32 Programmes de Réussite Educative (PRE) en Nouvelle-Aquitaine

20 Nov 32 Programmes de Réussite Educative (PRE) en Nouvelle-Aquitaine

Près de 15 ans après le lancement du programme de réussite éducative (PRE), Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine a élaboré un panorama des PRE de la région. Il contient 32 fiches d’identité des programmes de réussite éducative et une synthèse régionale, avec des chiffres clés. Découvrez le panorama régional des programmes de réussite éducative, ici

 

Retrouvez quelques éléments de synthèse sur ces PRE en Nouvelle-Aquitaine :

 

Les territoires concernés

Les 32 Programmes de Réussite Éducative de Nouvelle-Aquitaine sont mis en place dans les 26 territoires en politique de la ville de la Région
Ils constituent la part la plus importante _ voire l’intégralité _ du volet « éducation » du contrat de ville.

Une grande hétérogénéité

Ces démarches locales sont mises en œuvre de manière très diversifiée. Leur échelle d’intervention, nombre de bénéficiaires, portage, moyens disponibles, types d’interventions… varient fortement d’un territoire à l’autre. Il est donc difficile d’établir un profil type du PRE de Nouvelle-Aquitaine.

 

Chiffres clés des PRE de Nouvelle-Aquitaine…et leurs nuances

Les bénéficiaires (données 2018-2019)
5248 enfants accompagnés
164 enfants en moyenne
56% de garçons, 44% de filles
Les 6 – 11 ans + souvent accompagnés
Le nombre d’enfants suivi varie de 23 à 553 selon les PRE. L’accompagnement des jeunes au delà de 16 ans est plus exceptionnel, 7 PRE de la Région mènent actuellement des actions auprès de jeunes au-delà de 16 ans.

 

Fonctionnement

2 Equivalent Temps Plein (ETP) en moyenne dans les équipes
80% de professionnel.les PRE sont des femmes
62% des PRE portés juridiquement pas des Centres Communaux d’Action Sociale, 19% par des Caisses des écoles
Le temps dédié des équipes PRE oscille de 0,24 ETP à 5,25 ETP. A noter que les professionnel.les les plus en proximité du terrain sont essentiellement des femmes (+ de 95%). Enfin, concernant le portage juridique, on observe quelques formes plus rares, tels que les établissements scolaires ou des Groupements d’intérêt Public.

 

Partenariat et financement

59% de financement moyen de l’Etat
L’Education National, 1er prescripteur (68% des enfants orientés)
Le financement des PRE est extrêmement variable d’un territoire à l’autre. Le budget des PRE les plus « forts » équivaut à vingt fois celui des plus « petits ». De même, la répartition des co-financements est fluctuante. Elle varie de 28 à 77% pour l’Etat, de 0 à 70% pour les villes, 0 à 11% pour les départements. 1 PRE sur 4, est financé par l’agglomération.
Les partenaires sont les premiers à identifier des enfants en situation de difficultés et à solliciter le PRE : l’éducation Nationale oriente jusqu’à 100% des jeunes, les structures associatives de quartiers orientent jusqu’à 58%, les départements jusqu’à 63%. Les PRE peuvent être également directement sollicités par les familles (jusqu’à 26%)

Le 7 novembre 2019, PQN-A a animé la 1ère rencontre régionale des professionnel.les de la Réussite Educative à Soyaux (16). Retrouver plus d’information sur la journée.

 

Le PRE, Quesaco ?

Un dispositif phare de la politique de la ville
Dispositif emblématique de la politique de la ville, le Programme de Réussite Scolaire (PRE) a été initié à partir de 2005 par le ministère de la ville, via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé). Il s’adresse à des enfants âgés de 2 à 16 ans (extension possible jusqu’à 18 ans).

Son objet : l’épanouissement des enfants des quartiers prioritaires
Les PRE ont la particularité de promouvoir une approche globale des difficultés rencontrées par les enfants des quartiers politique de la ville. Au-delà de la réussite scolaire, ils visent l’épanouissement et le bien-être des enfants. La famille est placée au cœur de l’action

 

Un dispositif partenarial inscrit dans la durée

Le PRE permettre à différents partenaires du champs éducatif de coopérer pour un accompagnement renforcé des enfants et jeunes des quartiers en plus grandes difficultés. Le
fonctionnement du PRE, notamment doté d’équipes pluridisciplinaires de soutien, garanti une prise en compte globale de la situation de l’enfant et une continuité dans le suivi de « parcours ».

 

Des modes d’actions « cousu main »

Le PRE intervient dans des champs variés : accompagnement à la scolarité, accès aux soins, aux loisirs et à la culture, lutte contre le décrochage, soutien à la parentalité, aide à l’insertion sociale ou professionnelle, prévention-citoyenneté, qualification de professionnels, etc. Les actions du PRE se construisent au plus près des besoins des enfants et des familles. Elles dépendent également des capacités d’interventions des partenaires locaux (droit commun).

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Retrouvez toutes les ressources :

 

. Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

le panorama des programmes de réussite éducative – Novembre 2019

le programme de cette rencontre  07 novembre 2019, Soyaux

Le panorama régional de la réussite éducative en Aquitaine– Mai 2009

Le compte-rendu du Forum PRE – 29 mai 2009

 

. Centre de ressources Villes au Carré
Les principaux dispositifs du droit commun concourant à la réussite éducative en Poitou-Charentes : Synthèse à l’usage des professionnels de la politique de la ville  – 2012

 

. Productions des centres de ressources Politique de la ville :
Base documentaire COSOTER du réseau des CRPV

Publications sur le site portail du réseau national CRPV

Consulter les enquêtes annuelles et évaluations du programme de réussite éducative sur le site du CGET

ANARE (Association Nationale des Acteurs de la Réussite Educative)

Observatoire des politiques locales d’éducation et de la réussite éducative

 

Contactez-nous !

Estelle PERICARD, chargée de mission

E-mail : estelle.pericard@pqn-a.fr

Tél : +33 (0)7 72 55 06 99

Carte des 32 Programmes de Réussite Educative en Nouvelle-Aquitaine

Panorama des Programmes de Réussite Educative (PRE) en Nouvelle-Aquitaine

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