Retour sur le Forum régional “Alimentation, agriculture & territoires” du réseau des démarches alimentaires territoriales

Conférence introductive du Forum régional “Alimentation, agriculture & territoires

Plus de 230 membres du Réseau des acteurs et des démarches alimentaires de territoire en Nouvelle-Aquitaine ont convergé vers Angoulême les 12 & 13 février dernier. Ils étaient aficionados habitués des rencontres organisées durant l’année 2019 ou nouveaux venus, en quête d’informations exclusives ou désireux de partager entre pairs. Ils avaient donc plus d’une motivation à l’esprit pour répondre à l’invitation du centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine. Mais quel menu a-t-il pu attiser leur gourmandise et leur impatience à se mettre à table à ce Forum régional “Alimentation, agriculture & territoires” ?

 

        1. Une conférence introductive, pour se mettre en appétit

 

Durant près de 2 heures, Marc DUFUMIER, agronome, géographe et professeur honoraire d’agriculture comparée à AgroParisTech, Arthur GRIMONPONT et Félix LALLEMAND, membres fondateurs de l’association Les Greniers d’Abondance, ont captivé et interpellé l’assistance sur les enjeux d’une transition du modèle agricole et alimentaire. Ils ont ainsi exploré les voies de la résilience alimentaire, en invitant à des pratiques culturales afin de préserver au mieux les ressources et les capacités productives à l’échelle de la planète et à l’horizon 2050. Retrouvez cet exercice de mise en perspective sur cette page et sur la chaîne Youtube de PQN-A à partir du 23 mars 2020.

Les ressources disponibles au Forum régional “Alimentation, agriculture & territoires

 

        2. Une revue de projets lauréats des appels à projets régionaux

 

7 ateliers ont donc mobilisé plus de 150 participants le 13 février dès le début de la matinée. Il s’agissait de présenter 14 initiatives retenues par l’État et la Région dans le cadre des appels à projets “Circuits alimentaires locaux et projets alimentaires de territoire”. Ces témoignages ont illustré la diversité des démarches, des thèmes et des projets, publics, privés, tant pour parler :

  • émergence de filières,
  • organisation collective des opérateurs,
  • introduction de produits bio/locaux dans la restauration collective,
  • savoirs faire des producteurs, distributeurs et transformateurs de la Nouvelle-Aquitaine

 

        3. Une table ronde croisant vision politique, expertise économique et témoignages de terrain

 

Après l’accueil par Jean-François DAURÉ, président du Grand Angoulême, les participants ont pu prendre connaissance des politiques publiques portées conjointement par la Région et l’Etat. Les interventions liminaires de Mme Geneviève BARAT, vice-présidente à la ruralité et Monsieur Philippe DE GUENIN, directeur régional de l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt ont expliqué les bases de leur cadre de travail concerté.

La table ronde d’acteurs, brillamment animée par Mme Isabelle BIZE, a ainsi permis de croiser plusieurs points de vue. Nathalie CORADE, maître de conférence à Bordeaux Sciences Agro a proposé un éclairage sur la reterritorialisation de l’agriculture et l’alimentation. Son approche théorique a dialogué avec les vécus de 3 représentants du monde agricole. Chacun a été invité au dialogue : Guillaume CHAMOULEAU, Emilie CHABOT et Philippe BABAUDOU.

Ensuite, la plénière qui s’étalait sur 2h30 a laissé la place à des échanges nourris avec la salle. Retrouvez toutes les ressources de la plénière du 13 février:

 

 

Une participante du Forum

 

        4. Un éventail d’ateliers thématiques des plus diversifiés

 

Deux séries d’ateliers à la carte (17 au total) ont ainsi organisé les échanges de l’après-midi. Les thématiques, très diverses, ont été illustrées dans l’ensemble par des regards croisés mêlant témoignages et temps de question/réponses :

  • filières et circuits alimentaires,
  • préservation du foncier et installation en agriculture,
  • alimentation et justice sociale,
  • protection des milieux et biodiversité,
  • concertation citoyenne et participation,

L’objectif ? D’abord pouvoir toucher un maximum d’acteurs afin d’organiser la transversalité dans tous les temps de la journée. Retrouvez le programme des 24 ateliers qui ont rythmé la journée du 13. Les comptes rendus de ces ateliers sont consultables et mis à jour au moment de leur sortie:

 

A.3 – Grand Poitiers Communauté Urbaine mobilise toutes ses forces vives au service d’un projet alimentaire de territoire qui accompagne la dynamique urbain-rural.

A.4 – Structurer une filière bio et locale inspirée de l’économie sociale et solidaire de la production à la commercialisation avec quatre associations en Charente. (sortie prévue mi-juillet)

B.2 – La restructuration des halles marchandes, nouveau moteur du centre-ville de Villeneuve-sur-Lot (47)

B.3 – Le PAT de Limoges Métropole : une approche structurante en faveur du développement économique et durable

B.9 – Collectif et multi-thématique… Comment la dynamique alimentaire territoriale du bassin de vie basco-landais est devenue une référence.

C.1 – Comment réinventer le commerce alimentaire de proximité en centre-bourg ?

 

        5. Des temps de convivialité pour épicer le menu

 

Les participant.e.s ont pu échanger cartes de visite et bonnes pratiques, confronter leurs points de vue ou prolonger les débats dans des moments informels, passionnés et conviviaux.  Cela à  l’occasion d’un café ou d’un jus de fruit, à la rencontre de la Librairie des Territoires ou aussi sur l’un des nombreux stands partenaires. En bref, des temps aussi pour vivre le Réseau dans ses dimensions festive et décontractée !

Les participants au repas du Forum

 

 

Finalement, pour vivre ou revivre ces moments à la fois appliqués, sérieux et décontractés, prenez 3 minutes pour regarder la rétrospective Forum du régional “Alimentation, agriculture & territoires !

 

 

Les documents relatifs au Forum régional Alimentation Agriculture et Territoires

 

Le dossier participants                              Programme des 24 ateliers                 La liste des participants
(pdf en ligne)                                               (pdf en ligne)                                       (pdf en ligne)

 

Dossier du forum régional alimentation, agriculture & territoires       Ateliers du Forum régional agriculture, alimentation & territoires     Participants au Fourm régional alimentation, agriculture & territoires

 

 

A lire aussi sur ce thème

 

 

 

Partager