ADEME / Subvention aux études d’alimentation durable

Pour faciliter la transition alimentaire sur votre territoire ou dans votre structure, l’ADEME soutient le financement d’étude pour réduire les impacts environnementaux des produits/régimes alimentaires et mettre en œuvre de projets concordants.

Le détail de l’aide

L’alimentation a des impacts importants sur la qualité de l’eau, des sols et de l’air, les émissions de GES, sur la consommation d’eau mais aussi sur la biodiversité et la déforestation.

L’essentiel de ces impacts se situe à l’étape de la production agricole qui peut être optimisée, de même que les autres étapes de la chaîne alimentaire (logistique, transport, transformation, conditionnement, distribution, consommation). La demande (régimes alimentaires, types de produits consommés) a un effet important sur les impacts de l’ensemble des acteurs amont.

Une étude de diagnostic ou d’accompagnement permet d’effectuer un état des lieux du système en place et de déterminer la faisabilité d’une solution alternative.

Dans ce domaine en évolution, une étude permet également de répondre aux besoins d’acquisition ou d’approfondissement de connaissance des systèmes alimentaires (étude d’impacts, enjeux socio-économiques en lien avec l’alimentation durable, externalités positives ou négatives, caractérisation des pratiques, coûts…).

L’ADEME peut vous aider à financer cette étude par une subvention allant jusqu’à 70 % de son coût.

Etes vous concerné ?

Les acteurs de la chaîne agro-alimentaire concernés par l’alimentation durable : agriculteurs, entreprises, associations, collectivités, artisanat…

Vous souhaitez en savoir plus ?

Retrouvez les informations complètes et postuler sur le site de l’ADEME, ici !

Partager