Agence régionale pour la biodiversité / Candidatures ouvertes pour devenir Territoire engagé pour la Nature

Dans le cadre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, l’Etat, la Région et leur différents partenaires lancent le dispositif Territoires engagés pour la Nature. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2021

 

En cours de construction et co-pilotée par l’Etat et la Région, la Stratégie régionale pour la biodiversité va lever les grands enjeux régionaux et va apporter une stratégie commune pour l’ensemble des acteurs néo-aquitains. Dans ce contexte, les Territoires engagés pour la Nature (TEN) sont un des outils qui contribueront à la mise en œuvre de cette stratégie.

 

Pourquoi devenir un « Territoire engagé pour la Nature » ?

 

Devenir TEN permet de valoriser les politiques environnementales, de sensibiliser/communiquer auprès des citoyens sur les enjeux locaux liés à la nature, de rejoindre un réseau et de bénéficier d’un accompagnement d’ingénierie technique et financier pour le montage et le suivi des projets. Ce réseau permet également de profiter de retours d’expériences d’autres collectivités reconnues TEN (le club des « engagés »).

Les projets peuvent cibler différentes thématiques :

  • Des projets liés à l’agriculture : acquisition foncière ou baux ruraux, plantation de haies, circuit-court, agroécologie, etc.
  • Des projets liés aux continuités écologiques : création de corridors (plantations), préservation de réservoirs (périmètres de protection), restauration de milieux naturels (dont les milieux aquatiques) ou encore développement de continuités de sols perméables, de zones d’obscurités, etc.
  • Des projets liés à l’eau : préservation et gestion de la ressource en eau, gestion alternative de l’eau, préservation ou restauration de la trame bleue et turquoise (zones humides), etc.

 

Qui peut candidater ?

Le dispositif TEN est ouvert aux communes et aux EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines et métropoles) ou à tout projet de territoires présenté par plusieurs communes ou regroupements intercommunaux. Une intercommunalité peut également déposer un projet pour tout ou partie de ses communes.

Toutes les collectivités peuvent candidater, quels que soient leurs moyens, leur taille, qu’elles aient déjà ou non mené des actions par le passé en faveur de la biodiversité. C’est la démarche de progrès qui est recherchée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Date limite de candidature : 31 décembre 2021

Rendez-vous ICI

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager