Aidants Connect : pour la sécurisation des aidants numériques professionnels

Aidants Connect

Devant l’accroissement des démarches en ligne, les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus amenés à réaliser des démarches d’e-administration “à la place” de la personne. Or, cela soulève des questions juridiques (responsabilité du professionnel, gestion des données de la personne accompagnée). C’est pourquoi, afin de  sécuriser la relation entre l’aidant et l’usager, le service numérique Aidants Connect se généralise. Voici en quoi il consiste, comment s’en saisir, et comment son déploiement va se dérouler en 2021.

 

“Aidants Connect”, qu’est-ce que c’est ?

 

Quelques éléments de contexte

 

Pour réaliser une démarche en ligne pour le compte d’une personne, un professionnel doit posséder certaines informations. Or, celles-ci interrogent la gestion des données personnelles : respect de la confidentialité, centralisation des mots de passe des usagers, etc. De plus, il peut engager sa responsabilité en validant des démarches à la place de l’usager.

C’est pourquoi l’urgence était réelle. En effet, il fallait sécuriser juridiquement les pratiques des professionnels qui accompagnent les personnes en difficulté numérique. D’où la création d’Aidants Connect pour répondre à ce besoin. De plus, le volet numérique du plan de relance (axe 3) a permis d’accélérer sa généralisation.

Pour en savoir plus : “Aidants Connect : les aspects juridiques du tiers de confiance” (Programme Société Numérique)

 

A qui s’adresse Aidants Connect ?

 

Aidants Connect s’adresse aux aidants professionnels qui sont amenés à réaliser une formalité pour le compte d’un usager dans l’incapacité d’effectuer une démarche en ligne de manière autonome. Par exemple, il peut s’agir des professionnels des collectivités, des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), d’associations de médiation ou encore des Espaces France Services.

 

En quoi consiste le dispositif ?

 

A travers le service en ligne Aidants Connect, l’aidant professionnel sera en capacité d’émettre un mandat qui l’autorise à réaliser des démarches pour le compte d’un usager. En effet, ce mandat détermine le périmètre des démarches concernées, et fixe sa durée. Ensuite, l’usager s’identifie via France Connect pour signer le mandat. Chaque aidant possède un compte Aidants Connect nominatif qui lui permet de suivre les mandats qu’il possède et d’effectuer les démarches définies pour le compte des usagers qu’il accompagne.

Le processus en quelques étapes :

  1. Un usager se rend dans un lieu de médiation numérique pour se faire aider sur une démarche administrative qu’il ne parvient pas à faire en ligne.
  2. L’usager est accompagné pour se créer un compte France Connect.
  3. L’aidant et l’usager définissent le périmètre des démarches qu’ils vont faire ensemble.
  4. Le professionnel fait signer en ligne un mandat et lui remet en version papier.
  5. L’aidant peut alors réaliser la démarche en ligne pour le compte de l’usager.

 

Pour en savoir plus :

 

 

Aidants Connect en Nouvelle-Aquitaine

 

Des territoires néo-aquitains précurseurs lors de la phase d’expérimentation

 

Plusieurs structures néo-aquitaines ont d’ores et déjà utilisé Aidants Connect durant la phase d’expérimentation en 2020 :

 

Un déploiement prévu entre mai et août 2021

 

Depuis le 15 mars, toute structure souhaitant être habilitée peut le faire via le guichet d’habilitation en ligne. Le déploiement national va s’effectuer par vagues territoriales d’ici fin 2021, entre mai et août 2021 pour la Nouvelle Aquitaine. Les aidants professionnels habilités bénéficieront d’une formation (une journée et demie en présentiel) à la prise en main de l’outil, et à l’accompagnement des usagers (posture). Une fois formé, l’aidant professionnel peut bénéficier d’un compte et pourra utiliser les services de Aidants Connect.

 

En quoi consistera la formation Aidants Connect pour les professionnels ?

 

Pour les professionnels de Nouvelle-Aquitaine, la formation sera opérée par un groupement mené par Hubik aux côtés de l’Insup, ainsi que de Fréquence Écoles. Ces derniers ont en effet développé le parcours de formation “Et si j’accompagnais?” qui cherchent à répondre aux enjeux du déploiement d’Aidants Connect. De plus, le groupement s’entoure d’acteurs régionaux de la médiation numérique pour déployer cette formation en Nouvelle-Aquitaine.

La formation Aidants Connect permettra à chaque aidant professionnel souhaitant être habilité Aidants Connect d’accéder à une formation hybride. Celle-ci combinera des modules en ligne, des webinaires et une journée de formation en présentiel. Cette formation permettra de sensibiliser les professionnels aux enjeux de l’accompagnement au numérique, de leur transmettre des outils, ressources et savoir-faire pour favoriser et sécuriser l’accès aux droits des publics les plus empêchés. Évidement, l’utilisation de France Connect et d’Aidants Connect sont au cœur du programme de formation.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Ressourcez-vous :

 

Ressourcez-vous avec PQN-A et Hubik :

 

Contactez Hubik :

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

E-mail : contact@hubik.fr

 

Contactez PQN-A :

Laurine Brun

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

 

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