Pôle Emploi vient de publier sur le site de l’Observatoire de l’emploi Nouvelle-Aquitaine le diagnostic territorial régional 2017 de la région Nouvelle-Aquitaine au 1er janvier 2016. Ce diagnostic délivre une analyse du territoire sur la conjoncture régionale et les potentialités de notre région. Il permet d’apporter des éléments d’éclairage sur les enjeux propres à la région.
Quelle est l’évolution de la conjoncture économique ? Quels repères pouvons-nous avoir sur un territoire vaste et diversifié ? Comment Pôle emploi peut-il accompagner les transitions professionnelles, dans un contexte en forte mutation économique ? Comment faire face à la diversité des publics et être au plus près de leurs besoins ?
Le diagnostic s’inscrit également dans un contexte marqué par les orientations gouvernementales pour lutter contre le chômage, avec la mobilisation du Conseil régional, de l’Etat et des partenaires sociaux dans la mise en œuvre du plan « 500 000 formations ». Les besoins de formation ont été identifiés de façon concertée à partir d’un diagnostic territorialisé des entreprises et du marché du travail.
Au sommaire :
- une conjoncture régionale en amélioration sensible
- un territoire vas te et diversifié
- les transitions professionnelles dans un contexte de mutation économique
- les besoins spécifiques des demandeurs d’emploi
A noter :
La région Nouvelle-Aquitaine compte 494 000 demandeurs d’emploi de catégorie ABC. 31 000 demandeurs d’emploi résident dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.
- 19% n’ont aucun diplôme.
- 43% sont non qualifiés.
- 28% sont bénéficiaires du RSA.
Pôle emploi est signatire des contrats de ville et mobilise des moyens renforcés dans les quartiers prioritaires :
- LIMOGES : Les 2 agences proposent depuis cet automne un club « ambitions » destiné aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (jeunes peu qualifiés ou seniors). Ces clubs offrent un accompagnement intensif de 3 mois aux bénéficiaires, basé sur la dynamique de groupe et visant l’insertion durable dans l’emploi.
- BORDEAUX : la politique de Pôle emploi se traduit par de multiples actions pérennes ou ponctuelles, en lien étroit avec le partenariat local : manifestations, organisations d’ateliers, clubs, rencontres avec les entreprises, les organismes de formation, d’informations sur les métiers, secteurs d’activité, les mesures et dispositifs, promotion de l’offre digitale…
- POITIERS : Des actions assez similaires sont réalisées à destination des 5 quartiers prioritaires recensés, articulant le mieux possible l’intervention directe de Pôle emploi avec celle de ses partenaires.
Documents à télécharger :
Diagnostic territorial 2017 Nouvelle-Aquitaine
Les écarts en matière d’emploi se creusent depuis la crise / Insee Analyses Nouvelle-Aquitaine n°37, décembre 2016