ANCT / Matériel informatique reconditionné

Le ministère du numérique lance un appel à projets (AAP), pour outiller les acteurs du numérique avec du matériel informatique reconditionné et soutenir les filières de reconditionnement.

 

 

Les collectivités territoriales ont besoin de développer leurs dispositifs de médiation numérique : (conseillers numériques France ServiceAidant ConnectPass NumériquesFabriques de Territoire, etc.) avec l’acquisition de matériels informatiques. L’ANCT souhaite ainsi soutenir l’acquisition de matériels informatiques à destination des collectivités territoriales et des structures de médiation numérique qui accueillent des médiateurs numériques, notamment des :

  • conseillers numériques France Services,
  • agents en situation d’accompagnement des publics en difficultés avec le numérique.

Le dispositif vise en effet tout particulièrement les territoires qui présentent des caractéristiques spécifiques définies ci-après.

L’objectif est donc de permettre à des collectivités territoriales de disposer de matériels informatiques (ordinateurs, tablettes, imprimantes). Cette acquisition peut ainsi leur permettre de réaliser l’accompagnement des publics en difficultés avec les usages du numérique. De plus, l’autre objectif est aussi de soutenir les filières locales de reconditionnement dans le cadre de la stratégie d’accélération “Cloud et verdissement du numérique” du Gouvernement.

 

L’offre de service

 

L’équipement des acteurs de la médiation numérique prend la forme d’une stratégie en deux temps :

  1. À court terme, le déploiement de 10 000 éléments déclinés en différents lots : ordinateur portable, ordinateur fixe, imprimante – scan, tablette et smartphone. Notamment dans les dix-huit régions du territoire (prévu entre septembre et décembre 2021).
  2. À moyen terme, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination de réseaux régionaux. L’objectif est de soutenir financièrement l’ensemble des acteurs de la filière du reconditionnement informatique.

 

 

Qui peut faire la demande ?

 

Les collectivités territoriales.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Date limite de commande : Du 20 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Commande à passer sur : materiel.societenumerique.gouv.fr

Rendez-vous ici

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager