Animateur.rice / Plan d’Action de Territoire (PAT) Gave de Pau

Porté par 5 syndicats d’eau potable et l’Agglomération de Pau, le Plan d’Action Territorial (PAT) du Gave de Pau a pour objectif de préserver la ressource en eau souterraine de la nappe alluviale du Gave de Pau. Depuis 2008, il accompagne collectivités, particuliers et surtout les agriculteurs vers l’adoption de pratiques plus vertueuses en termes d’utilisation de produits phytosanitaires et d’engrais. Le territoire du PAT se déploie sur 50 communes le long du gave de Pau. Il comprend 4 champs captants représentant environ 650 hectares de SAU et 200 agriculteurs. Cette 3ème génération du PAT se renforce pour 2020-2024, et vise à faire évoluer les pratiques agricoles afin de les concilier avec la production d’eau destinée à la consommation humaine.

 

Missions et objectifs

Sous l’autorité du directeur du SMEP de la région de Jurançon, et en collaboration étroite avec l’animatrice agricole, le/la titulaire du poste est responsable de la coordination, de la gestion, et de la mise en œuvre des actions du PAT du Gave de Pau 2020-2024. Les principales missions et objectifs assignés au poste sont :

 

  1. Coordonner et animer le PAT :
    • Animer et coordonner le programme d’actions, les instances de concertation et de décision ;
    • Planifier, mobiliser et accompagner l’ensemble des actions et les partenaires techniques ;
    • Evaluer la mise à en œuvre des actions du PAT au travers d’indicateurs pertinents ;
    • Etablir les bilans annuels, assurer l’ingénierie financière, et rédiger le bilan évaluatif final.
  2.  Suivi de la qualité de la nappe alluviale :
    • Analyser et valoriser les résultats du suivi de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine ;
    • Suivre les études scientifiques sur le fonctionnement de la nappe et l’impact des activités agricoles.
  3. Œuvrer, en collaboration étroite avec l’animatrice agricole, pour le changement des pratiques agricoles :
    • Sensibiliser et accompagner les acteurs agricoles afin de tendre vers le « zéro phyto ».
  4.  Communiquer sur les actions entreprises et rendre compte de leurs évolutions auprès des partenaires du PAT
  5.  Améliorer la maîtrise foncière des collectivités porteuses du PAT sur leurs périmètres respectifs

Formation et expériences

• Diplôme de niveau Master I ou II / Ingénieur en environnement ou agronomie ;
• Expérience significative en conduite de projet multi-acteurs ou sur un poste similaire. Compétences et connaissances • Compétence en gestion de projet et bonne connaissance des outils et méthodes associés ;
• Connaissance du monde agricole, des enjeux de la gestion de la ressource en eau et de ses acteurs ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités et du fonctionnement en mode projet ;
• Connaissances techniques en hydrogéologie appréciées ;
• Maîtrise des outils informatiques et compétences en SIG (QGIS ou équivalent).

 

Qualités, aptitudes et capacités requises :

• Capacités d’animation, de pilotage et de coordination, pédagogue ;
• Qualités organisationnelles et méthodologiques, qualités rédactionnelles et esprit de synthèse ;
• Aptitudes relationnelles et d’écoute, capacité de travail en équipe ;
• Aisance dans l’expression en public et esprit d’initiative.

 

Candidature et renseignements

SMEP de la région de Jurançon
Adresse : 33 av. Bagnell – 64 110 Jurançon
Tél : 05 59 06 45 97
Email : contact@smep-jurancon.fr

Date limite de candidature : lundi 25 mai 2020.

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