Appel à candidatures : être accompagné pour engager une démarche opérationnelle en faveur d’une alimentation saine, durable et locale

Pour la deuxième année de suite, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine et Bordeaux Sciences Agro proposent à un territoire de Nouvelle-Aquitaine un accompagnement afin d’engager une démarche opérationnelle contribuant au déploiement d’une alimentation saine, durable et locale. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er août 2022.

 

Présentation du programme d’accompagnement

 

Mandaté par l’Etat et la Région pour accompagner et mettre en réseau les démarches alimentaires de territoire et les porteurs d’initiatives, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) s’est allié à Bordeaux Sciences Agro (BSA) pour concevoir un programme d’expérimentation territoriale au service du réseau régional. Cette expérimentation doit contribuer à la réalisation des objectifs du Pacte alimentaire régional pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine.

 

À travers ce programme, PQN-A et BSA proposent à un ou des territoires de Nouvelle-Aquitaine souhaitant coopérer, un accompagnement afin d’engager une démarche opérationnelle contribuant au déploiement d’une alimentation saine, durable et locale. Après avoir accompagné, en 2021, le syndicat mixte Est Creuse Développement sur son projet de filière noisette, PQN-A et BSA lancent un nouvel appel à candidatures afin de réitérer cette expérimentation avec un autre territoire.

 

Modalités d’accompagnement

 

Le territoire sélectionné bénéficiera de l’accompagnement d’étudiant.e.s de troisième année (niveau master 2) de BSA encadrés par des enseignants-chercheurs. Cet accompagnement se déroulera de novembre 2022 à février 2023. PQN-A facilitera les échanges entre BSA et le territoire, et sera en appui, le cas échéant, pour animer des ateliers/échanges collectifs.

 

À qui s’adresse ce programme ?

 

Ce programme s’adresse aux territoires porteurs de démarches alimentaire de territoire : Pays, PETR, EPCI, communes… Ceux qui répondront à cet appel à candidatures devront présenter un projet revêtant une dimension opérationnelle.

Le comité de sélection – composé de PQN-A, BSA, la DRAAF et la Région Nouvelle-Aquitaine – portera une attention particulière à la coopération entre territoires et aux différents sujets abordés par PQN-A dans le cadre de l’animation du réseau des démarches alimentaires de territoire (DAT). À titre d’exemple :

  • Assurer l’accessibilité alimentaire sur son territoire
  • Identifier, dimensionner et imaginer un outil de transformation favorisant les circuits courts
  • Optimiser la logistique des circuits courts sur son territoire

 

Il est impératif qu’un binôme, composé d’un.e élu.e et d’un.e technicien.ne, soit référent du projet.

 

Conditions d’éligibilité et dossiers de candidature

 

Les conditions d’éligibilité et les pièces à fournir pour candidater sont à retrouver ICI.

Candidatures à envoyer à Fanny Laison : fanny.laison@pqn-a.fr

Date limite de candidature

 

Candidatures acceptées jusqu’au vendredi 1er août 2022.

 

Contacts utiles

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine, Fanny Laison : fanny.laison@pqn-a.fr

Bordeaux Sciences Agro, Nathalie Corade : nathalie.corade@agro-bordeaux.fr

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Fanny LAISON, chargée de missions Démarches alimentaires de territoire

Tél : 06 31 21 56 09

Mail : fanny.laison@pqn-a.fr

Partager