“Construire sa feuille de route d’inclusion numérique”: PQN-A et Hubik lancent un appel à candidatures pour l’accompagnement de deux collectivités !

Dans le cadre de la mission “Inclusion numérique et territoires”, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mandaté PQN-A et Hubik. L’objectif est de proposer un programme d’accompagnement et d’expérimentation territoriale, au service du réseau régional. 

 

En quoi consiste ce programme d’accompagnement ?

 

Ce programme d’accompagnement vise à accompagner deux collectivités. L’objectif est en effet de les aider dans la construction d’une feuille de route opérationnelle qui structurera leur stratégie collective d’inclusion numérique. Ce programme se déroulera d’avril à novembre 2022. De plus, il s’organisera autour de quatre grandes étapes

  1. Par ou commencer ?
  2. Identifier les enjeux
  3. Définir les chantiers clés du territoire
  4. Passer à l’action

 

En complément de l’accompagnement méthodologique, PQN-A et Hubik s’appuieront sur différentes ressources. Aussi, ils mandateront un prestataire. Ce dernier doit réaliser le portrait statistique des fragilités numériques des territoires sélectionnés. 

Ainsi, cette expérimentation vous permettra de :

  • Bénéficier d’une expertise régionale, être soutenu, aidé et conseillé tout le long de l’expérimentation ;
  • Structurer votre démarche, identifier les chantiers à conduire et les acteurs clés à réunir, ainsi que les ressources à mettre en synergie pour passer à l’action ;
  • Bénéficier d’une feuille de route et de permettre aux acteurs du réseau régional animé par PQN-A et Hubik de profiter de cette expérimentation conduite.

 

Qui peut candidater ?

 

Ce programme s’adresse aux :

  • Établissements Publics de Coopération  Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre ;
  • Opérateurs locaux mandatés par l’EPCI pour mener leur stratégie.

 

De plus, une attention particulière sera portée aux EPCI ayant des quartiers prioritaires de la Politique de la ville au sein de leur territoire. 

 

Pour candidater à ce programme, il est exigé que la collectivité constitue un groupe projet, composé :

  • D’un binôme-référent : un élu pour le portage politique et un technicien pour le portage technique. Ce binôme sera en effet le socle du pilotage de l’expérimentation. De plus, une lettre d’intention politique sera nécessaire pour candidater.
  • Des acteurs locaux de l’inclusion numérique d’ors et déjà identifiés sur le territoire.

 

D’ailleurs, ce groupe pourra évoluer lors des étapes de déploiement du programme.

 

Jusqu’à quand candidater ?

 

Les collectivités intéressées peuvent candidater jusqu’au mercredi 6 avril. Elles doivent transmettre leur note d’intention à Laurine Brun, en charge de la coordination de ce programme.

Par la suite, les dossiers feront l’objet d’une sélection du comité de pilotage qui suit ce programme. Il se compose des équipes PQN-A et Hubik, SGAR, Région Nouvelle-Aquitaine, DREETS, et de la Banque des territoires. 

 

 

Retrouvez l’appel à candidatures ici !

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ?

 

Laurine Brun, chargée de mission Inclusion numérique et territoires

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

Tél : 07 72 55 06 99

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