Le contexte
La Région Nouvelle-Aquitaine a adopté sa feuille de route régionale dédiée à la transition énergétique et écologique : Néo Terra. Elle fixe les ambitions de transition agro-écologique à atteindre par l’ensemble du secteur agricole.
Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) est un outil phare de la politique agricole de la Région Nouvelle-Aquitaine. Il permet de soutenir les investissements visant à améliorer la performance économique, environnementale et sociale des exploitations agricoles. Le PCAE se décline en dispositifs d’aides sous forme d’appels à projets complémentaires et indépendants qui sont échelonnés tout au long de l’année.
A qui s’adresse cette aide ?
L’aide accordée au titre de cette opération concerne la transformation de produits agricoles2, à l’exclusion des produits de la pêche, de l’aquaculture3 et de la filière vinicole4. Elle concerne également la commercialisation en circuits locaux de produits agricoles, ou transformés à partir de ceux-ci.
A destination de projets individuels ou collectifs.
Les demandeurs éligibles sont :
- Les exploitants agricoles
- Les cotisants solidaires
- Les sociétés de transformation et/ou de commercialisation détenues majoritairement par une ou des exploitations agricoles
- Les collectifs d’agriculteurs
Accédez au cahier des charges complet ici !
Modalités de candidature
Pour candidater téléchargez le formulaire ici !
Dépôt des dossiers à l’adresse mail suivante : transformationetcommercialisation@nouvelle-aquitaine.fr
Fin de dépôt des dossiers : 31 mai 2023.
Pour plus d’informations vous disposez dans le document “Cahier des charges” l’ensemble des contacts des agents référents des dossiers par département.