Association Habitat des possibles / Réalisation d’habitats partagés et accompagnés pour personnes âgées

L’association lance un appel à territoires auprès de communes rurales de Gironde pour la création d’habitats partagés et accompagnés pour personnes âgées.

 

Une association pour la réalisation d’Habitats partagés et l’accompagnement de personnes âgées

L’association est née en 2016. Elle accompagne les collectivités dans la réalisation d’Habitats partagés et accompagnés pour personnes âgées, dans une démarche participative. Actuellement, l’association porte ainsi, avec les communes girondines de Lestiac-sur-Garonne et Castillon-la-Bataille, deux projets. Ils ouvriront en 2021 et 2022. L’énergie citoyenne et l’engagement de financeurs à leurs côtés ont permis la conception et la mise en oeuvre de ces projets.

Que propose “Habitat des possibles” ?

Habitats des possibles développe une offre innovante de domicile partagé pour retraités en milieu rural. L’enjeu est de lutter contre l’isolement et la précarité des retraités, et de favoriser le renforcement du sentiment d’utilité et de sens pour chacun jusqu’à la fin de sa vie. Il s’agit d’une alternative entre le domicile individuel et l’EHPAD où les personnes sont chez elles et libres de mouvements. Deux projets sont en cours à Lestiac-sur-Garonne et Castillon-la-Bataille et l’association lance un Appel à Territoires jusqu’au 30 septembre 2020.

Un domicile partagé pour personnes agées en milieu rural

Un domicile partagé pour personnes agées en milieu rural

Pourquoi candidater ?

Quatre communes seront retenues pour engager études d’opportunité et de faisabilité pour un futur habitat partagé et accompagné.

 

Qui peut répondre ?

L’objectif pour l’association est dans un premier temps de rencontrer des communes motivées par la démarche, identifiant des besoins localement et des possibilités foncières ou immobilières.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contact : 

Claire PHILIPPE
Tél : (33) 6 51 12 39 12
E mail : développement@habitatsdespossibles.org
Site : habitatsdespossibles.org

 

Vous souhaitez candidater ?

Date limite de dépôt des candidatures : 30 septembre 2020

Pour candidater, téléchargez le formulaire l’Appel à territoires : Habitats des possibles. Si vous souhaitez simplement rencontrer l’association pour un premier rendez-vous exploratoire, renseignez le questionnaire et faites nous part de créneaux possibles.

 

 

Partager

Étiquettes :