PQN-A accompagne la révision des contrats de ville de Bressuire et Thouars (Deux-Sèvres)

27 Juin PQN-A accompagne la révision des contrats de ville de Bressuire et Thouars (Deux-Sèvres)

Au premier trimestre 2019, PQN-A a été sollicité par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) des Deux-Sèvres pour accompagner les territoires de Bressuire et de Thouars, entrés en 2014 en politique de la ville, dans leurs démarches de révision des contrats de ville.

 

Depuis le mois d’avril, le centre de ressources s’est engagé dans une démarche d’appui méthodologique et organisationnel avec les copilotes (Etat et collectivité) des 2 territoires. L’objectif était de mobiliser sur un temps court les partenaires signataires et acteurs de terrain, pour réaliser une évaluation à mi-parcours des contrats et définir des priorités d’action et d’engagement jusqu’en 2022.

La démarche a été co-construite, de manière commune puis individuelle, avec les 2 territoires et l’Etat.

Elle s’est traduite dans chaque territoire par :
-la mise à jour du diagnostic local (avec quelques données, un questionnaire qualitatif, une réunion d’échanges avec les conseils citoyens),
-un travail d’identification de priorités liées à la feuille de route nationale et aux enjeux territoriaux,
-le choix de thèmes à forts enjeux sur lesquels approfondir les échanges avec les partenaires (en moyenne 2 thèmes pour chacun des volets du contrat),
-l’organisation d’un séminaire inter-acteurs pour consolider un bilan partagé et proposer des pistes pour les priorités identifiées.

Les séminaires ont été organisés le 13 juin à Bressuire et le 21 juin à Thouars. Pour chaque territoire, 30 à 40 personnes étaient présents (élu.e.s, partenaires locaux et régionaux, professionnel.le.s de terrain, habitant.es…).
Les co-pilotes sont actuellement en phase d’analyse des propositions. Ces éléments seront retravaillés avec les partenaires et acteurs concernés d’ici septembre, pour être repris dans le protocole d’engagement renforcé et réciproque qui doit être signé dans le dernier trimestre 2019.

PQN-A restera en suivi – conseil des 2 territoires jusqu’à l’aboutissement de ce travail.

 

Pour en savoir plus:
Estelle PERICARD et Christophe ROCHARD, chargés de mission
estelle.pericard@pqn-a.fr / 07 72 55 06 99
christophe.rochard@pqn-a.fr / 06 31 21 77 44

Partager