3ème appel à projet du collectif “Rues aux enfants Rues pour tous”

L’association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeune (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’avenir et Vivacités Ile-de-France lancent un appel à projets.

1er RV : présentation de l’appel à projet présenté par le CREPAQ le 26 novembre 2019

20 novembre 2019 : Ouverture du dépôt des candidatures

L’innovation pour cette 3ème édition, c’est l’organisation en Nouvelle-Aquitaine, portée par un groupe d’appui régional, le CREPAQ, Centre de Ressources d’Ecologie Pédagogique en Nouvelle.

Une « Rue aux enfants Rue pour tous » est un lieu dont les voies habituellement réservées à la circulation motorisée, sont fermées de manière durable ou temporaire et entièrement dédiées aux enfants afin qu’ils puissent y jouer, s’exprimer en toute sécurité et gratuitement. Les deux éditions précédentes ont été couronnées de succès puisqu’une quinzaine de RV a vu le jour en Nouvelle-Aquitaine en 2017 et 2018.

Organisée en collaboration avec différents acteurs :

  • Collectivités
  • Parents
  • Associations
  • Etc.

“C’est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de redécouvrir leur ville.”

En effet, depuis une trentaine d’années, la priorité a été donnée à la circulation dans les zones urbaines au détriment de l’enfant qui se trouve exclu des rues réduisant son espace pour s’exprimer, jouer et surtout se sociabiliser en-dehors de la famille et des espaces dédiés à l’éducation.

 

Les deux premiers appels à projets lancés entre 2015 et 2017 ont permis de recevoir 98 dossiers de candidature en 3 ans à l’échelle nationale dont 5 projets ont reçu un label en Nouvelle-Aquitaine pour le 1er appel à projets et 5 autres pour le 2ème appel à projets. Retours sur les projets déjà réalisés en Nouvelle-Aquitaine

Comment répondre à cet appel à projets ?

Pour le dossier de candidature, c’est par là et pour votre agenda c’est par ici 

Partager