BSA-INRAE-ADEME / CDD 6 mois “diagnostic du système alimentaire de Nouvelle-Aquitaine”

L’ADEME (Agence de développement de l’environnement et de maitrise de l’énergie), Bordeaux Sciences Agro (l’école nationale supérieure d’agronomie de la région Nouvelle Aquitaine -www.agro-bordeaux.fr ) et l’unité de recherche ETBX d’INRAE (https://www6.bordeaux-aquitaine.inrae.fr/etbx/) ont engagé un partenariat dans le cadre d’un programme de recherche portant sur

la Sécurité et la Résilience Alimentaire de la Nouvelle-Aquitaine (SEREALINA). Cette offre de poste s’inscrit dans ce partenariat.

 

Missions et objectifs

La mission s’inscrit dans un programme de recherche portant sur la sécurité et la résilience alimentaire de la Nouvelle Aquitaine (SEREALINA). Elle sera encadrée par L’ADEME et les porteurs du projet SEREALINA, enseignants chercheurs de Bordeaux Sciences Agro et membres de l’unité de recherche INRAE-ETBX.

La mission a pour objectif de réaliser un diagnostic du système alimentaire de la région Nouvelle Aquitaine en incluant une analyse de sa résilience et de sa reterritorialisation. Dans le cadre de la mission le candidat aura à effectuer des déplacements pour rencontrer des acteurs du système alimentaire néo-aquitain.

 

Description de l’étude

La mission comprendra 2 volets complémentaires
Volet 1 : Diagnostic du système alimentaire à l’échelle régionale
Ce volet constitue le cœur de l’étude.

Volet 2 : première approche de la résilience du système alimentaire néo-aquitain avec un focus
environnemental.

 

Profil recherché

Durée de la mission : 6 mois
Profil Ingénieur débutant de recherche (Doctorat) ou d’études ayant une formation minimum BAC+5 (Ingénieur agro, Master en économie territoriale, géographie sociale, …) sensibilisé aux questions de re- territorialisation de l’agriculture et de l’alimentation, aux problématiques environnementales et plus largement

Localisation du poste : Bordeaux Sciences Agro

 

Modalités de recrutement

– Envoyer CV et lettre de motivation à nathalie.corade@agro-bordeaux.fr en précisant comme objet du mail « candidature diag résilience alimentaire »
– Date butoir de l’envoi des candidatures : 30 juin 2021
– Une première sélection sera suivie d’entretiens qui se dérouleront première quinzaine de juillet
– Prise de poste au 1er septembre 2021

 

Vous souhaitez en soir plus ?

Je consulte le profil de poste Diag résilience alimentaire-SEREALINA

Partager