20 Juin Campagne pour la création Fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne

l_logo-psn-220x162La Coordination nationale Pas sans Nous lance une grande campagne d’appel à signature pour la création d’un Fonds pour la démocratie d’initiative citoyenne.

D’où vient cette proposition ?
Dans leur rapport « Pour une réforme radicale de la politique de la ville. Ça ne se fera plus sans nous », Mohamed Mechmache et Marie-Hélène Bacqué faisaient le constat que seule la démocratie représentative était financée, alors que la participation des habitants n’est financée que si elle est initiée par les institutions. Ils proposaient donc la création d’une Autorité administrative indépendante en charge d’un fonds pour l’interpellation citoyenne comme « dimension à part entière du fonctionnement démocratique de la République. »

Une conférence de consensus s’est tenue en septembre dernier afin de préciser les contours de ce Fonds. Elle a rassemblé 30 personnes (élus, journalistes, militants associatifs, chercheurs…) qui ont élaboré et signé l’appel que tu trouveras en pièce jointe.

Pas sans Nous lancera à partir de l’automne une grande campagne nationale pour recueillir le plus grand nombre possible de signatures de personnes prêtes à s’engager pour la création de ce Fonds en vue de soumettre cette proposition aux candidats à la présidentielle de 2017.

Mais pour lancer et donner toute l’ampleur nécessaire à cette campagne nationale, d’ores et déjà, la Coordination nationale recueille des signatures de personnalités, chercheurs, journalistes, militants associatifs, habitants, etc. Signatures qui ne seront rendues publiques qu’avec le lancement de la campagne, à l’automne.

Vous trouverez ci-joint différents documents qui vous donneront plus de précision sur cette initiative.

Documents à télécharger

thumbnail of 4p-pour-presenter-psnthumbnail of psn-4p-jet5thumbnail of appel-des-29

Partager

Étiquettes :