Cerema / Appel à partenaires : Le rural acteur de la transition

Le Cerema lance un appel à partenaires, pour accompagner les territoires ruraux dans leur transition écologique et solidaire.

 

Cet appel à partenaires est lancé par le Cerema et les associations Notre Village et Le Grand Secret du Lien. Celui-ci vise à retenir huit communes ou EPCI ruraux. L’objectif est en effet de les accompagner dans leur réflexion stratégique puis dans sa mise en œuvre. En cela, cet accompagnement permettra de poser les fondements et les conditions de réussite d’une stratégie territoriale de transition écologique en amont d’actions plus opérationnelles. Ainsi, la démarche devra être co-construite avec les acteurs du territoire (acteurs économiques, élus, habitants, usagers des services publics…). Par ailleurs, elle devra aussi être structurante et déboucher en particulier sur l’obtention de la labellisation Notre Village Terre d’Avenir. Enfin, elle devra s’articuler avec le Contrat de Relance et de Transition Écologique.

 

Quelles thématiques ?

 

Limité à 8 collectivités, ce partenariat a vocation à éveiller les envies d’expérimentation de la part d’autres territoires. C’est pourquoi les partenaires nationaux prévoient plusieurs formes de valorisation des accompagnements réalisés.

  • Pour la labellisation “Notre Village Terre d’Avenir” : les expériences de terrain et les résultats seront capitalisés et valorisés au plan national par l’association Notre Village.
  • Pour le volet “Transition éducative” avec Le Grand Secret du Lien : un film documentaire valorisant les expérimentations des communes engagées pourra être tourné pour le cinéma.
  • Enfin, le Cerema valorisera ces expériences sur son site et ceux qu’il co-anime.

 

Qui peut en faire la demande ?

 

Les territoires ruraux représentent plus d’un tiers de la population française et plus de 30 000 communes. À ce titre, ils sont un pilier essentiel pour réussir la transition écologique et solidaire en France. Il s’agit donc pour eux d’entreprendre un virage de transition ambitieux et désirable vers 2030-2050. Ainsi, cet appel à partenaires se destine à l’ensemble des territoires ruraux confrontés à ces enjeux de transition.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Rendez-vous sur le site du Cerema

 

Retrouvez d’autres appels à projets ici

Partager