l_comites_locaux_cir-02Ces comités se réuniront pour la première fois avant le troisième comité interministériel aux ruralités (Cir), qui se tiendra en mai.

Dans une circulaire datée du 29 mars, Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur demandent aux préfets de constituer, sur leur territoire, un comité de suivi. Il devra s’assurer de la mise en œuvre des 67 mesures issues des comités interministériel aux ruralités du 13 mars et 14 septembre 2015.

Les objectifs du comité de suivi

  • Informer et sensibiliser les acteurs locaux, notamment les élus, sur les mesures du Cir.
  • Inciter les collectivités à territorialiser les mesures et accompagner les porteurs de projets et les initiatives.
  • Assurer un recensement de la déclinaison locale des mesures et faire remonter toute difficulté d’application dans leur mise en œuvre.

La composition du comité de suivi :

Le comité de suivi réunit les services territoriaux, les associations représentatives d’élus, les représentants des conseils départementaux et régionaux ainsi que les acteurs économiques et associatifs locaux. Il est animé par un référent chargé de la ruralité, désigné par le préfet parmi les agents de la préfecture ou des services déconcentrés de l’État.

La Direction du développement des capacités des territoires du CGET, qui assure la coordination interministérielle de l’action du Gouvernement en faveur des territoires ruraux, sera chargée de l’animation du réseau des référents « ruralité ».

En savoir plus

www.cget.gouv.fr

Partager