Comment mieux mobiliser les élus locaux sur les enjeux d’une transition alimentaire ?

Guide-elus-publication

Découvrez ce guide à destination de l’ingénierie en charge du déploiement des démarches alimentaires territoriales. Comment mieux mobiliser les élus locaux sur les enjeux d’une transition alimentaire à l’échelle du territoire ? Comment accompagner la prise de conscience avec des actions concrètes ?

 

Ce guide est issu d’un travail d’enquête de 6 mois sur la mobilisation des élus au sein des diverses démarches alimentaires en Nouvelle-Aquitaine et en France. Des membres de l’ingénierie, des élus, des enseignants chercheurs et des centres de ressources ont participé à ce travail. En résulte, un guide vous proposant d’explorer des pistes d’action de façon dynamique et concrète à travers de nombreux retours d’expérience.

Consultez le guide pour mieux mobiliser les élus locaux sur les enjeux d’une transition alimentaire à l’échelle d’un territoire.

 

 

Sommaire du guide

 

I – A la base du projet, la mobilisation des élus

II – Pour lancer le projet, outiller les élus et mieux les impliquer

III – Dans la démarche de concertation, des élus qui fédèrent

IV – Sur le long terme, élargir le cercle d’élus.  Ce guide vous permettra d’envisager la mobilisation de vos élus au gré des nombreuses étapes du projet alimentaire de votre territoire. Chaque partie comprend un grand nombre de fiches pour vous aider à prendre du recul ou à passer à l’action. Toutes proposent des repères issus de l’expérience concrète de tous les acteurs de terrain interrogés dans le cadre de ce travail.

 

Pour plus d’informations, retrouvez les résultats du stage de Carla Quiviger sur la mobilisation des élus autour des démarches alimentaires de territoire en Nouvelle-Aquitaine et la restitution de ses travaux en juillet 2020.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Zoé PUJOL, chargée de mission

Tél : +33 (0)6 31 21 56 09

E-mail : zoe.pujol@pqn-a.fr

Partager