Contribuer à redynamiser un territoire par une démarche d’inclusion numérique, l’exemple de Tulle

Image Corr Tech à Tulle
La ville de Tulle en Corrèze est une ville moyenne de 15 000 habitants. Son cœur de ville subit notamment des problématiques de déprise commerciale et de vacance de logements. Inscrite dans le programme Action Cœur de Ville, Tulle cherche à redynamiser son territoire, rural et isolé. L’inclusion numérique fait partie des actions prioritaires. Voici ce qui est mis en place !

 

 

CorrTech, c’est quoi ?

C’est une association qui prône la démocratisation du numérique pour tous les habitants de l’agglomération de Tulle. Grâce à leur lieu Les Bains Douches Numériques implanté au cœur du centre ville de Tulle, CorrTech est bien identifié sur le territoire. La ville comme l’agglomération s’appuie sur CorrTech et son tiers-lieux pour développer l’inclusion numérique et contribuer à redynamiser la ville. Ils accompagnent les citoyens de différentes manières :

  • agrément Espace de Vie Sociale de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ;
  • aide aux démarches administratives ;
  • appui aux usages numériques : naviguer sur internet, créer une adresse mail, etc.
  • conseil auprès des collectivités pour les aider à mener leur démarche d’inclusion numérique ;
  • espace de co-working ;
  • impressions 3D ;
  • salle de visioconférence à louer.

 

Un choix audacieux : placer un tiers-lieux numérique au cœur de son centre-ville

Les Bains Douches Numériques sont les anciens bains douches de la ville de Tulle, classé aux Bâtiments de France. C’est donc un lieu historique, “qui raconte beaucoup de choses de la ville” explique Fabrice Marthon, adjoint au maire en charge du programme Action Cœur de Ville. De plus, ce lieu est situé “au carrefour de la ville, au bout de l’artère commerciale avant de basculer sur la zone de services administratifs importants avant d’arriver sur le quartier historique. C’est le carrefour des histoires de la ville !“.

 

Pourquoi miser notamment sur le numérique dans son projet de revitalisation ?

Le numérique peut ne pas être considéré comme une priorité dans un projet de revitalisation. Cependant, aujourd’hui, “le numérique est dans la vie de tous les jours, donc au lieu de subir il fallait agir !“.

Comment faire ?

La ville de Tulle a mis à disposition :

  • le lieu en cœur de ville ;
  • les outils ;
  • les personnes.

“La transition numérique peut faire peur : il faut qu’elle devienne au contraire facilitatrice !”

 

La stratégie pensée par l’agglomération de Tulle

Le constat était que l’accès au numérique était la faiblesse du territoire. Celle-ci était notamment amplifiée par la typologie du territoire, qui est rural et assez âgé. De plus, les entreprises avaient des difficultés à s’implanter. Dès lors, “il fallait faire de cette faiblesse une force” explique Jean-François Labbat, vice-président de l’agglomération de Tulle en charge du numérique. “On était plus que perfectible sur ce sujet, donc on ne pouvait que progresser!“.

 

Les deux piliers de la stratégie :

  1. La formation professionnelle ;
  2. Rendre accessible le numérique à l’ensemble de la population (matériel et compétence).

 

Pour en savoir plus :

 

Ressourcez vous avec PQNA et Hubik !

 

 Contactez-nous !

 

Contact : Laurine Brun, chargée de mission sur l’inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

E-mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

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