Covid-19 : Les territoires néo-aquitains se mobilisent

LesTerritoiresNéo-Aquitains

Face au Covid-19, les territoires de la Nouvelle-Aquitaine se mobilisent. Cette page propose une sélection de mesures exceptionnelles, outils ou initiatives solidaires mis en place dans notre région. N’hésitez pas à nous signaler toutes les / vos initiatives qui méritent d’être valorisées (cf formulaire de contact PQN-A – sujet Pôle communication).

Collectivités :

 

Conseil régional : consultez le plan d’urgence COVID-19 adopté le 10 avril 2020 :

Départements :

 

 

Les agglomérations :

 

 

Solidarités sanitaires et sociales

 

 

Agriculture et alimentation solidaires

 

 

Economie, emploi, formation et insertion

 

 

Tourisme

 

  • La MONA – Mission des offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine-  propose des infos utiles, un programme d’activités en ligne et suit les initiatives du réseau
  • L’Office de tourisme du Pays Basque a créé et mis en ligne sur son site Web une carte interactive via Open Street Map, pour répertorier et localiser les initiatives des structures proposant des services en cette période de confinement.
  • L’Office de tourisme du Seignanx a cédé la place à une carte version « spécial COVID-19 ». Hôtels, restaurants, activités de loisirs… ont été mis de côté provisoirement pour y afficher le besoin actuel pour les habitants du territoire de connaître les commerces et services du Seignanx, ouverts en période de confinement. Les initiatives locales qui méritent d’être relayées s’y retrouvent également.Voir les autres initiatives prises pour mettre en lien commerçants, producteurs et consommateurs sur le site de la MONA.

 

Initiatives :

 

  • Conseil de développement du Pays Basque : Le site du CDPB rend compte régulièrement d’initiatives innovantes pendant la période de crise sanitaire et de confinement et fait appel à ses membres et aux habitants pour “observer autrement le Pays Basque”.
    > lire les Chroniques et les Actes
  • Tousbassin.fr : une plateforme qui recense les différentes entreprises, initiatives et services encore ouverts sur le bassin.

Partager

Étiquettes :