Construire une feuille de route territoriale pour l’inclusion numérique : lancement d’une expérimentation, par PQN-A et Hubik

Dans la continuité de la mission “Inclusion numérique et territoires”, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mandaté PQN-A et Hubik pour proposer un programme d’expérimentation territoriale.

 

Pourquoi une expérimentation territoriale ?

 

Cette expérimentation est née suite à plusieurs constats :

  • Un contexte d’urgence (dématérialisation) et d’opportunité (arrivée des Conseillers Numériques France Services). Les collectivités ont dû se mobiliser sans prendre le temps de comprendre les enjeux locaux et d’avoir une démarche structurée.
  • Une méconnaissance fréquente des dispositifs nationaux et de ce qui existe par ailleurs. Cela ne permet pas de s’appuyer sur des outils et démarches ayant démontré leur efficacité.
  • Un manque de visibilité sur la cohérence entre les enjeux de l’inclusion numérique et ceux du développement territorial. Les collectivités ont donc eu des difficultés à  mobiliser de manière assurée du temps et des ressources sur ce sujet.
  • Un forte hétérogénéité, tant territoriale qu’en termes de maturité. Les collectivités ont dû trouver des réponses adaptées à leurs besoins dans un contexte de forte contrainte budgétaire. De fait, cela ne leur a pas permit de mobiliser des expertises et moyens ad hoc.

 

Une expérimentation soutenue par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT)

 

Au regard des constats évoqués ci-dessus, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont mandaté PQN-A et Hubik pour la mise en œuvre d’une expérimentation territoriale. Le but est d’appuyer les collectivités à la production d’une stratégie locale d’inclusion numérique. De plus, cette expérimentation est financée via l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Outiller la médiation numérique”, lancé par l’ANCT. En effet, basé sur l’expérience de deux collectivités, cette méthode a pour vocation d’être valorisée et essaimée sur d’autres territoires,  au niveau régional et national.

 

 

Le contenu de l’ expérimentation

 

En 6 séances, les collectivités lauréates sont accompagnées sur plusieurs étapes :

 

  1. mieux appréhender l’inclusion numérique et savoir par où commencer sa feuille de route ;
  2. identifier les enjeux clés du territoire sur l’inclusion numérique (par des ateliers participatifs et la réalisation d’un diagnostic) 
  3. identifier les chantiers clés à mener, des actions prioritaires à mener (en réponse aux enjeux et l’écosystème local des ressources/acteurs) ;
  4. formuler une feuille de route, qui se base notamment sur les éléments récoltés précédemment et la mettre en dialogue avec les décideurs locaux ;
  5. travailler à la construction de fiches actions, rendant opérationnelle la feuille de route ;
  6. partager au réseau régional le travail accompli, afin de partager les expériences et inspirer.

 

Pour ce faire, les deux collectivités ont construit deux groupes :

 

  • le groupe projet : composé des élus, techniciens et opérateurs locaux qui porteront la future feuille de route co-construite
  • le groupe élargi : composé d’un ensemble d’acteurs locaux concourant de près ou de loin à l’inclusion numérique sur le territoire

 

L’objectif est de :

 

  • d’une part, créer du lien entre les différentes forces vives du territoire,
  • d’autre part, leur permettre d’échanger et de réfléchir collectivement à des actions concrètes à mettre en place,
  • enfin, structurer le développement d’un numérique inclusif et innovant sur leur territoire. 

 

Les deux collectivités lauréates pour mener cette expérimentation

 

La Communauté de Communes de Dronne et Belle (Dordogne – 24)

 

Située au nord du département de la Dordogne, la Communauté de Communes (CDC) Dronne et Belle compte 16 communes dont 2 communes nouvelles (Mareuil en Périgord et Brantôme en Périgord). De plus, elle a une population de 11 253 habitants avec une superficie de 542 km2, soit 21 habitants au km2. D’autre part, les problématiques du territoire sont surtout techniques (zones blanches…), sociales, et économiques. Cependant, le territoire relève également des freins liés à la mobilité. 

Des actions en faveur de l’inclusion numérique sont menées, à la fois par la CDC, les communes et les associations locales. Cependant, la demande d’accompagnement aux usages numériques augmente. C’est pourquoi la CDC et l’association du Ruban Vert (Espace socio-culturel) souhaitent mettre en réseau les acteurs pouvant concourir à couvrir l’ensemble des besoins des usagers du territoire et permettre de coordonner les actions. 

 

La Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux (Dordogne – 24)

 

Situé au centre du département de la Dordogne, Grand Périgueux est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui regroupe 43 communes. Sa population est de 103.000 habitants sur 1.000 km2.

Les problématiques du Grand Périgueux sont à l’image d’un territoire contrasté entre sa dimension urbaine et rurale, ses quartiers prioritaires, et des questions d’offre de services en milieu peu dense. Pour cela, la collectivité a pour ambition de co-construire une feuille de route porteuse d’une stratégie coordonnée avec une offre ajustée, fondée sur la transition numérique au sein de son projet de territoire. Cette feuille de route vise à faire converger les responsabilités et les initiatives des acteurs sociaux, privés, publics, Etat et collectivités, autour d’une vision de l’inclusion numérique partagée.

 

La coopération comme levier face aux enjeux de l’inclusion numérique

 

Cette expérimentation est basée sur un principe fort de coopération inter-acteurs. En effet, la future feuille de route a pour ambition d’être co-construite avec les acteurs des territoires, qu’ils soient publics ou privés. Cela est d’autant plus important car nous considérons que le numérique est un enjeu d’intérêt général, qu’il s’agit d’appréhender ensemble. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine

Laurine Brun, référente Inclusion numérique et territoires

Tél : 07 72 55 06 99

Mail : laurine.brun@pqn-a.fr

 

Hubik

Hub de Nouvelle-Aquitaine pour un numérique inclusif

Mail : contact@hubik.fr

 

 

Partager