Venez développer vos projets “Insertion, emploi, formation” dans les QPV

En raison de la crise sanitaire, cette action est reportée. Nous vous tiendrons informés des prochaines dates et des éventuelles modifications du contenu des rencontres.

 

Vous travaillez dans le domaine de l’accès à l’emploi, de l’insertion et de la formation et vous menez des actions en direction des habitants des quartiers prioritaires ou souhaitez en développer ? Vous avez  une stratégie territoriale en la matière ou souhaitez en élaborer une? Vous portez un projet ou souhaitez en faire émerger un ? PQN-A vous propose une formation-action basée sur l’intelligence collective pour enrichir votre démarche quelle que soit la maturité du projet.

Ce cycle poursuit deux objectifs:

  • contribuer à une actualisation des compétences et une appropriation des connaissances des participants sur la thématique de l’insertion, de la formation et de l’accès à l’emploi des habitants des quartiers prioritaires
  • outiller les participants sur le plan méthodologique pour consolider leur action et la dynamique de projet au niveau local

Chaque rencontre propose un apport de ressources thématiques/méthodologiques et des temps de co-construction de projets territorialisés proposés par les participants en amont ou identifiés lors de la première journée du cycle.

3 thématiques au cœur de votre dynamique de projet

Au regard des enjeux relevés par ailleurs, 3 thématiques servent de conducteurs tout au long du cycle :

  • l’identification et la mobilisation des habitants “hors radar” des services publics de l’emploi
  • la redynamisation des personnes par la reprise de confiance, la valorisation des potentiels et la levée des freins
  • la mobilisation et l’association des entreprises et des employeurs pour la réussite de projets emploi insertion formation

 

Quels types de projets peuvent alimenter le cycle ?

Les projets doivent faire écho aux lignes directrices évoquée ci-dessus, quel que soit leur stade de formalisation et d’avancement à condition qu’ils s’inscrivent dans une dynamique partenariale.

Quels publics?

Ces rencontres s’adressent:

  • aux acteurs de la politique de la ville
  • aux acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation
  • aux entreprises et employeurs

 

Quelles conditions requises pour participer?

Les acteurs qui participent au cycle portent une stratégie ou un projet au niveau local. Ils s’engagent à participer à la totalité des 3 rencontres en mobilisant un ou deux partenaires partie(s) prenante(s): élu, autre technicien, entreprise, opérateur, habitant…

 

Entre les différentes séquences, PQN-A proposera des ressources thématiques en adéquation avec les besoins exprimés par les territoires : webinaires, conférences, guide pratique,… et une “hotline” à destination des participants.

Pour alimenter ce cycle, les participants sont invités à proposer un projet qui fera l’objet de réflexions collectives.

 

Pour concevoir ce cycle, PQN-A est accompagné du prestataire L’Autre Entreprise/Pluricité.

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

Christophe ROCHARD, chargé de mission
Tél : +33 (0)6 31 21 77 44
E-mail : christophe.rochard@pqn-a.fr

Nicolas MANN, chargé de mission
Tél : +33 (0)6 52 92 09 49
E-mail : nicolas.mann@pqn-a.fr

Partager

Étiquettes :