Cycle sur la logistique des circuits courts : retrouvez l’ensemble des ressources

En décembre 2021, Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) initié un cycle sur la logistique des circuits courts. La première rencontre, organisée sous forme de table ronde, a permis de se familiariser aux activités logistiques. De plus, elle a aussi permit de comprendre les enjeux propres aux circuits courts. Pour la seconde, les ateliers de “passage à l’action” ont cherché à “décortiquer” des projets via des témoignages croisés, des retours d’expériences et un atelier de co-développement. Voici les ressources issues de ces échanges !

 

1- Table ronde sur la logistique des circuits courts

 

Cinq intervenantes ont participé à cette table ronde dont le replay et les points clés sont à retrouver ici.

Pour commencer, Amélie Gonçalves, ingénieure de recherche en sciences économiques à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE) et co-animatrice du groupe Logistique des circuits alimentaires au RMT Alimentation locale, a remis à plat ce qu’était la logistique. Elle a également analysé les raisons pour lesquelles les circuits courts nécessitaient une – si ce n’est des – logistique adaptée.

Puis Laura Simonetto, alors chargée de mission Projets alimentaires territoriaux à la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Nouvelle-Aquitaine, a proposé une synthèse de son étude consacrée aux enjeux logistiques au sein des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, trois porteuses de projet ont présenté l’outil logistique développé au sein de leur structure :

  1. Mathilde Chaland pour Manger BIO Périgord,
  2. Laura Giacherio pour La Charrette,
  3. Agathe Bruys pour Initiatives Emploi en Pays royannais (IEPR).

 

2- Ateliers de “passage à l’action”

 

Organisés le 31 mars 2022, ces ateliers avaient pour but de donner aux participants des “clés” pour qu’ils imaginent, voire concrétisent, des outils logistiques adaptés à leurs circuits courts. Pour cela, PQN-A a proposé trois ateliers thématiques dont les ressources et les comptes-rendus sont à retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Retour d’expériences : les plateformes d’approvisionnement

Le terme “plateforme d’approvisionnement” est dans toutes les bouches lorsqu’il est question de logistique des circuits courts. Un terme généraliste, qui recouvre des réalités contrastées d’un territoire et d’un projet à l’autre.

C’est pour cerner cette diversité que cet atelier s’est penché sur plusieurs organisations. Claire Caillaud, coordinatrice de Résalis, a présenté le fonctionnement de cette plateforme créée en 2011 dans les Deux-Sèvres. Elle approvisionne principalement les cantines scolaires. Une expérience mise en perspective par l’analyse de Céline Raimbert. Spécialisée sur la logistique des circuits courts, cette docteure en géographie a accompagné trois collectifs logistiques des Hauts-de-France (Paysans du Grand Hainaut, Le Drive du Montreuillois et le CourtCircuits). Cet accompagnement s’inscrit dans le cadre du programme Colcicca.

Visionnez la vidéo-replay de cet atelier du 31 mars.

 

Témoignages croisés : quel rôle des PAT et des EPCI dans les projets de logistique des circuits courts ?

La logistique est un sujet dont se saisissent de plus en plus de Projets alimentaires territoriaux. Deux chargés de mission ont accepté de partager leur expérience:

  1. Perrine Puyberthier, chargée de projet alimentaire territorial à l’Agence d’attractivité et d’aménagement de la Creuse ;
  2. Charlotte Hubert, chargée de mission Agriculture à Val de Garonne Agglomération, dans le Lot-et-Garonne.

Visionnez la vidéo-replay de cet atelier du 31 mars.

 

Atelier de co-développement : aide alimentaire, logistique, et approvisionnement frais, local et de qualité

Les participants à cet atelier de co-développement ont travaillé sur une problématique présentée par Andes (Association nationale de développement des épiceries solidaires). Ce réseau fédère et anime plus de 450 épiceries en France. Il cherche en effet à développer des solutions logistiques qui permettraient d’approvisionner l’aide alimentaire de Nouvelle-Aquitaine en produits frais, locaux et de qualité.

 

 

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Fanny Laison, chargée de mission Démarches alimentaires de territoire

E-mail : fanny.laison@pqn-a.fr

Tél : 06 31 21 56 09

Partager