Annuaire des territoires de contractualisation en Nouvelle-Aquitaine actualisé à septembre 2021

Découvrez cet annuaire actualisé !

 

Annuaire des territoires de contractualisation en N-A

 

Au sommaire de cet annuaire :

 

  • La carte des territoires de contractualisation en région Nouvelle-Aquitaine
  • Les différents services de la DATAR mobilisés en faveur du développement des territoires néoaquitains
  • Les interlocuteurs privilégiés pour la contractualisation, au sein des territoires. Ils peuvent avoir des fonctions très diverses dans les organisations des collectivités concernées
  • L’équipe du centre de ressources régional « Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine » (PQN-A)

 

<38 pages, septembre 2021>

 

Une politique contractuelle Nouvelle-Aquitaine, pour quels objectifs ?

 

Décidée à l’occasion de la réforme territoriale du 07 août 2015 (Loi Notre), la fusion des trois régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes s’est concrétisée au premier janvier 2016 par la création de la région Nouvelle-Aquitaine. Cet élargissement géographique a conduit le nouveau Conseil régional à revisiter ses modalités d’intervention en faveur d’un développement régional équilibré.

A cet effet, une nouvelle Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR) a été créée au sein de l’institution régionale, dès l’année 2016. Dès le mois d’avril 2017, le Conseil régional a adopté sa nouvelle politique territoriale contractuelle. Celle-ci donne une place essentielle aux territoires de projet. 51 contrats de territoires couvrent ainsi l’ensemble du territoire régional (hors métropole).

Véritable feuille de route pour les trois années à venir entre la Région et les Territoires de projets, la contractualisation s’appuie sur un diagnostic et une vision partagée des enjeux de développement. Un plan d’actions affirme l’engagement de la Région. Plus de 1000 projets matures et 1000 projets en amorçage sont ainsi accompagnés par les équipes de la Région. L’objectif est de renforcer l’attractivité des territoires en valorisant leurs atouts.

La politique contractuelle vise aussi à renforcer les solidarités territoriales en tenant compte de la vulnérabilité des territoires et en appuyant l’ingénierie territoriale.

 

Vous souhaitez plus de précisions ?

 

 

 

 

Partager