Démarches et projets alimentaires de territoires

Retrouvez ici des ressources variées concernant la mise en place d’un projet alimentaire de territoire. Des temps de lecture différents, des exemples sous forme de fiches ou de monographies, des comptes rendus d’ateliers qui peuvent aider à la réflexion et au passage à l’action. Bonne lecture ! 

 

Rapport de fin d’études sur les enseignements tirés de l’accompagnement de trois territoires bretons pour la mise en place de stratégies alimentaires de territoire. 

Le projet ATLASS a accompagné pendant 3 ans des démarches alimentaires de territoire aux réalités et aux contextes très variés à travers la Bretagne. Ce mémoire de fin d’études fait le point sur les enseignements des trois expériences, leurs ressemblances et leurs différences. Il met en avant l’importance de l’animation dans ces projets. Vous pourrez trouver dans les annexes du rapport trois monographies qui retracent les parcours des démarches alimentaires sur ces trois territoires.

Lire

 

Ressources du PETR Cœur Entre-Deux-Mers sur leur diagnostic agricole et alimentaire du territoire 

En 2018, le PETR Cœur-Entre-Deux-Mers lance son PAT et décide de commencer par un diagnostic agricole et alimentaire. Avec de très nombreuses réponses côté consommateurs et un volontarisme remarqué des acteurs autour du projet, le diagnostic est la pierre angulaire du projet du PETR aujourd’hui.

Lire

 

Monographie de l’initiative de Belle-Ile-En-Mer 

Cette monographie retrace tout l’historique de la démarche alimentaire de territoire de Belle-Ile-En-Mer depuis ses débuts en 2003. Ces monographies ont été écrites dans le cadre d’un stage à la FR CIVAM de Bretagne sur le projet ATLASS et ses enseignements (voir mémoire de fin d’études).

Lire

 

Monographie de l’initiative de l’Ouest Cornouailles 

Cette monographie retrace tout l’historique de la démarche alimentaire de territoire de l’Ouest Cornouailles, dernières terres de Bretagne avant l’Atlantique. La problématique de la filière viande est au cœur du projet. Ces monographies ont été écrites dans le cadre d’un stage à la FR CIVAM de Bretagne sur le projet ATLASS et ses enseignements (voir mémoire de fin d’études).

Lire

 

Monographie de l’initiative du Pays de Brocéliande 

Cette monographie retrace tout l’historique de la démarche alimentaire sur le Pays de Brocéliande, précurseur de la démarche depuis 2007 à travers son programme LEADER. Ces monographies ont été écrites dans le cadre d’un stage à la FR CIVAM de Bretagne sur le projet ATLASS et ses enseignements (voir mémoire de fin d’études).

Lire

 

L’alimentation entre campagnes et villes. Quel rôle pour les collectivités ? 

Ce document constitue les actes des 6e assises des transitions alimentaires locales, menées chaque année par la FR CIVAM de Bretagne. Il s’agit des rencontres de novembre 2018. Les questions du foncier, de l’emploi, des financements, du rôle des collectivités et de celui des citoyens ont fait l’objet d’ateliers dont les comptes rendus font partie du document.

Lire

 

Co-construire votre projet alimentaire territorial. Repères et points de vigilance.

Ce rapport du Réseau National des PAT donne des clés et aide à prendre du recul sur le projet alimentaire territorial. Il aborde de façon les possibles domaines d’intervention, les différents acteurs à mobiliser, une approche méthodologique et surtout des points de vigilance. Ce rapport est tiré de l’observation concrète que fait le RN PAT des projets émergents partout en France.

Lire

 

Construire votre projet alimentaire territorial pour rapprocher production locale et consommation locale

Ce 4 pages du Ministère de l’agriculture reprend tous les essentiels sur les PAT : enjeux, partenaires et financements.

Lire

 

Diagnostic alimentaire territorial de Bordeaux

Le document reprend tous les éléments et conclusions de la démarche menée en 2016 sur la ville de Bordeaux grâce au chantier Gouvernance alimentaire en Aquitaine mené par IUFN. Le diagnostic explique également la méthodologie utilisée et les pistes d’action.

Lire

 

Principes directeurs pour un dialogue constructif avec les parties prenantes  

Ce petit rapport de 12 pages publié par l’ADEME parle des démarches où les parties prenantes ont un rôle fort et que le besoin d’écoute et d’intelligence collective est primordial. L’ADEME y expose 7 principes clé et donne des conseils tant pour les initiateurs des démarches que les parties prenantes.

Lire

 

Planification alimentaire : enjeux et initiatives locales  

Avec une approche très urbaine, la fédération des agences d’urbanisme donc, explore dans ce document les domaines d’action et les leviers de plusieurs villes de France s’étant lancées dans une démarche alimentaire de territoire. Ce document a été écrit en collaboration avec le RN PAT.

Lire

 

Dynamique des projets alimentaires territoriaux. Nouvelle-Aquitaine  

Ce rapport de l’IUFN, publié en novembre 2016, dresse un état des lieux de toutes les démarches alimentaires lancées à travers la toute nouvelle région. Ce document propose des fiches classées par département, expliquant brièvement les projets existants. Elles sont accompagnées d’une courte note analytique.

Lire

Partager