Démarrage par PQN-A d’une démarche d’observation sociale des quartiers prioritaires Politique de la ville

Démarche d'observation sociale

PQN-A engagera dès septembre 2021 une démarche d’observation sociale des Quartiers Prioritaires Politique de la Ville en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche se situe dans un contexte d’évaluation de fin des contrats de ville et dans la perspective d’une nouvelle génération de ces contrats.

 

Un contexte d’évaluation et de renouvellement des contrats de ville

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a porté une ambition forte en faveur de la Politique de la ville. Elle a en effet contribué à renouveler les principes et les outils d’intervention de la Politique de la ville.

Les contrats de ville, cadre d’action de la Politique de la ville, s’achèveront en 2022 par une phase d’évaluation locale. Ils font suite à une évaluation à mi-parcours réalisée en 2019 et une prorogation jusqu’en 2022, traduite par un « protocole d’engagements renforcés et réciproques ».

Cette démarche d’observation locale proposée par PQN-A n‘a pas à vocation à évaluer à la place des territoires. Elle vise à accompagner au mieux les territoires de Nouvelle-Aquitaine dans cette phase d’évaluation et de préparation d’une prochaine génération de politiques publiques locales en direction des quartiers prioritaires. Il s’agira ainsi de leur apporter des ressources complémentaires aux démarches d’évaluation locale pour faire face à ces questions évaluatives.

 

 

Une démarche d’observation des QPV, pour quels objectifs ? et selon quelles modalités ?

Cette démarche d’observation poursuivra deux objectifs, au bénéfice des acteurs locaux et régionaux :

  • Proposer des informations et des analyses sur les dynamiques territoriales des quartiers prioritaires en Nouvelle-Aquitaine, grâce à la mise à disposition d’informations dématérialisées.
  • Accompagner les territoires au cœur du réseau régional du centre de ressources sur la Politique de la Ville, grâce à des temps d’échanges sur les bonnes pratiques évaluatives. Il s’agira ainsi de partager et enrichir les observations statistiques par le regard des acteurs de la Politique de la Ville.
    Deux territoires pilotes seront identifiés pour tester des pratiques innovantes (concertation, échange autour des enjeux et passage à l’action).

 

Sur quels champs thématiques ?

Cette démarche d’observation statistique appréhendera les différents champs de la Politique de la ville, à savoir :

  • le développement urbain,
  • le peuplement des territoires,
  • la cohésion sociale,
  • le développement économique.

Les axes transversaux tels que la jeunesse, les inégalités hommes/femmes et les discriminations seront également un objet d’observation.
Cette démarche permettra d’obtenir une analyse fine des dynamiques des quartiers au sein de leur intercommunalité et dans un espace élargi, celui de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Quelles seront les grandes phases de cette démarche d’observation ? Selon quel calendrier ?

Une première phase d’analyse à vocation régionale visera à une meilleure problématisation des enjeux des territoires Politique de la ville.
Dans une seconde étape, PQN-A souhaite accompagner deux territoires « pilotes » dans l’évaluation des contrats de ville en 2022. Une méthodologie de co-construction sera proposée.

Elle permettra ainsi de :

  • identifier les enjeux facilitant le passage vers l’opérationnalité.
  • accompagner la réflexion locale autour de la nouvelle génération de politique publique locale envers les quartiers prioritaires.

 

Cette seconde phase d’expérimentation sera aussi l’occasion au sein du réseau régional des acteurs de la politique de la ville de :

  • partager les bonnes pratiques évaluatives pour répondre aux attentes de la loi, des parties prenantes,
  • répondre à l’exigence d’aide à la décision pour préparer l’avenir avec les acteurs locaux.

 

Le lancement de la démarche est prévu pour la fin septembre. La première phase s’étale sur le dernier trimestre 2021. La seconde phase prend place à partir du 1er semestre 2022.
Pour mettre en œuvre cette démarche, PQN-A fera appel à un prestataire spécialiste de l’observation sociale et de l’accompagnement des territoires.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contact :

Mail : contact@pqn-a.fr
Tél : 05 56 90 81 00

Partager