EN BREF: RENCONTRE DU RÉSEAU DES ACTEURS ET DES DÉMARCHES ALIMENTAIRES A SABRES

15 Mai EN BREF: RENCONTRE DU RÉSEAU DES ACTEURS ET DES DÉMARCHES ALIMENTAIRES A SABRES

PQN-A a organisé ce 14 mai à Sabres la deuxième session de la rencontre du réseau régional des acteurs et des démarches alimentaires de territoire.

Cette rencontre a vu la présence d’une centaine de participants d’horizons divers (élus, représentants consulaires, responsables associatifs, chefs de projets en collectivité, universitaires…).

En début de journée, la plénière a été ouverte par Geneviève Barat, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge de la ruralité. Isabelle Audouin, référente régionale pour la filière agroalimentaire de la DRAAF N-A et Isabelle Gardien du service agroalimentaire de Nouvelle-Aquitaine ont présenté le cadre et les enjeux de la feuille de route «Agriculture, Alimentation et Territoires». Stéphane Denjean, directrice de PQN-A, a expliqué le rôle du centre de ressources pour la mise en réseau des acteurs et des démarches alimentaires de territoire.

Des témoignages ont porté sur les enjeux et la plus-value d’une démarche territoriale ou les opportunités qu’offrent les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). Ainsi quatre territoires ont témoigné pour mettre en valeur la diversité des démarches alimentaires qui ont été engagés sur la Nouvelle-Aquitaine: Cœur Entre-deux-Mers, Grand Bergeracois, Pays-Basque et Cœur Haute Lande.

L’après-midi, six ateliers ont été organisés pour échanger sur la coopération territoriale et le développement des circuits courts de proximité, en évoquant des aspects particuliers (mobiliser les élus sur un projet, répondre à un appel à projet, favoriser la concertation et la co-construction).

Une synthèse des interventions de la rencontre sera disponible prochainement.

Partager