Entreprendre pour un système alimentaire durable

De plus en plus d’initiatives œuvrant pour un système alimentaire durable fleurissent sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Pour les recenser, et comprendre les freins et leviers au développement de ces initiatives, la Région Nouvelle-Aquitaine a commandé une étude en 2021. Découvrez la publication “Entreprendre pour un système alimentaire durable”,  qui valorise cette étude. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire de restitution de ses résultats. 

 

Entreprendre pour un système alimentaire durable : principaux enseignements

Le bureau d’études Vertigo Lab, et l’association Let’s Food ont recensé 261 initiatives alimentaires durables et solidaires financées par la Région Nouvelle-Aquitaine, dont certaines sont lauréates de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Innovation Sociale.

Grâce à une méthode d’enquête et d’analyse quantitative et qualitative, Vertigo Lab et Let’s Food ont identifié cinq typologies pour qualifier les initiatives alimentaires durables et solidaires. Celles-ci sont :

  • Tiers-lieux nourriciers
  • Coopératives visant à créer de l’emploi durable / favorisant l’entrepreneuriat
  • Structures d’insertion professionnelles
  • Circuits de vente alternatifs
  • Projets et Démarches Alimentaires de Territoire

Portées par des entreprises, association, collectivités territoriales ou établissements publics, les initiatives relèvent toutes d’une manière ou d’une autre de l’Economie Sociale et Solidaire. Dans la publication, une carte les localise dans la Nouvelle-Aquitaine.

 

Entreprendre pour un système alimentaire durable : nouvelles pratiques aux impacts sociaux & environnementaux positifs

L’enquête approfondie a permis d’identifier les bonnes pratiques de ces initiatives, qui sont présentées dans la publication. L’utilité sociale et écologique de certaines de ces initiatives a été analysée. De même que leur contribution à un système alimentaire durable.

La grille d’évaluation utilisée fait actuellement l’objet d’une simplification. L’objectif ? Mettre à disposition de ceux qui le souhaitent une grille d’auto-évaluation de leur projet.

Retrouvez aussi dans la publication tous les dispositifs de financement régionaux susceptibles de soutenir les initiatives concourant à un système alimentaire durable. Notez que l’AMI Innovation Sociale accepte les dossiers jusqu’au 15 mars 2023 !

La publication est accessible en cliquant sur le lien suivant: Entreprendre pour un système alimentaire durable

 

Entreprendre pour un système alimentaire durable, le webinaire !

Afin de restituer les principaux enseignements de cette étude, et de faire témoigner trois initiatives sur leurs bonnes pratiques, un webinaire est prévu par PQN-A le 2 mars 2023.

Inscrivez-vous ICI. NB: il est indispensable de s’inscrire avant le début du webinaire, la plateforme n’autorisant plus l’accès après l’heure dite.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

Alexia MICHOUD, chargée de mission Démarches Alimentaires de Territoire

Mail : alexia.michoud@pqn-a.fr

Tél : 07 88 35 80 63

 

Consultez également la page Démarches Alimentaires de territoire de PQN-A, et abonnez-vous à la lettre d’information thématique mensuelle !

Partager