Club de l’attractivité en Nouvelle-Aquitaine

06 Mai Club de l’attractivité en Nouvelle-Aquitaine

Quand :
24 mai 2019 Jour entier
2019-05-24T00:00:00+02:00
2019-05-25T00:00:00+02:00
Où :
Centre de congrès - Cité mondiale - Bordeaux
18 Parvis des Chartrons
33000 Bordeaux
France
Contact :
conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

De 9h30 à 16h

A l’ordre du jour de cette 1ère rencontre du Club :

Durant cette rencontre, seront définis ensemble les premiers projets à initier. Pour cela, vous êtes invités à vous positionner (dans le formulaire d’inscription) dans l’un des quatre ateliers thématiques suivants :

1/ Convaincre et Accueillir : rendre son territoire accueillant

L’enjeu est de convaincre des populations cibles, sans lien fort avec la région, de venir : pour ses loisirs, ses vacances, ses études, y vivre ou travailler. L’objectif de cet atelier est de capter l’intérêt, de trouver les bons arguments concurrentiels avec des offres, des moyens de promotion et des canaux adaptés ; de travailler sur les synergies entre acteurs (entre territoires, entre filières…) et de mutualiser des outils et méthodologies.

2/ Recruter : comment attirer les talents

L’enjeu pour de nombreux territoires de la Région est d’attirer de nouvelles populations d’actifs et surtout de fixer les habitants, les entreprises et les talents. Cet atelier aura donc pour mission d’engager une réflexion sur le maintien de pôles d’équilibre et de porter des opérations collectives afin d’attirer des talents ou porteurs de projets sur les territoires. L’objectif à terme est de valoriser les territoires moins attractifs, faire rayonner les villes moyennes, redynamiser les cœurs de ville, attirer en milieu rural…

3/ Faire rayonner et valoriser la Nouvelle-Aquitaine en s’appuyant sur nos atouts identitaires

Comment porter aux niveaux national, européen et international le rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine, à la fois en termes de réseau d’influence et de développement de l’export? L’objectif de cet atelier est de définir et de déployer une stratégie collective au travers d’actions d’image et de développement économique extra-régionales.

4/ Communiquer ensemble

Les parties prenantes de la démarche d’attractivité vont avoir besoin d’outils de communication concernant le territoire, et de partager leurs histoires pour en faire autant de témoignages de l’esprit néo-aquitain. Cet atelier permettra de mettre en place de façon collaborative des outils de promotion et de valorisation du territoire (portail web, réseaux sociaux, documents de présentation, supports mobiles, …).

En savoir plus et s’inscrire au “Club” : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/grands-projets/club-attractivite.html

Partager