A Mourenx (64), une formation délocalisée en réponse à un besoin social

La ville de Mourenx mobilise ses partenaires pour proposer sur son territoire une formation “Assistant(e) de vie aux familles”. Elle répond ainsi aux besoins des personnes âgées, de leurs familles et … des demandeurs d’emploi !

 

 

Un territoire vieillissant et un chômage important

Mourenx est une “ville nouvelle” construite à partir de 1957. Les premiers habitants viennent pour travailler sur le bassin industriel de Lacq. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, ces personnes sont devenues les aînées de la ville. La commune de Mourenx compte 6653 habitants dont 44% ont de plus de 60 ans (contre 15,5% en 1990). Le secteur des services à la personne peine à recruter, au gré du vieillissement de la population. Or dans le même temps, Mourenx accueille une population féminine sans emploi. Celle-ci fait aussi face à des difficultés de mobilité pour sortir de la ville.

 

Devant ces constats, le Maire de la ville a souhaité mettre en place une action de professionnalisation à destination des habitantes de Mourenx. L’idée est de les former à l’intervention à domicile pour l’aide aux familles, l’assistance des personnes dans l’entretien de l’espace de vie et la préparation des repas. Cette action vise ainsi à développer l’employabilité d’un public dit “vulnérable”. Elle répond aussi aux difficulté de recrutement du secteur en tension de l’aide à domicile.

 

Une assistante de vie aux famille aide à préparer un repas

Une assistante de vie aux famille aide à préparer un repas

Un partenariat AFPA / ville de Mourenx

Pour monter le projet, la ville de Mourenx sollicite ainsi l’AFPA de Pau (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) qui dispense déjà ce type de formation. Celle-ci a accepté de délocaliser une session de formation à Mourenx pour répondre au besoin du territoire. 

 

 

Un groupe de 10 femmes éloignées de l’emploi et vivant à Mourenx

Les 10 bénéficiaires de cette formation sont des femmes qui habitent Mourenx. Elles  sont âgées de 18 à 58 ans et demeurent à l’écart des dispositifs classiques de formation et d’accès à l’emploi. 

 

 

Une formation “Assistant(e) de vie aux familles” dédiée à l’aide à la personne

La formation regroupe les compétences liées à l’assistance à l’hygiène corporelle, à l’alimentation et aux déplacements. Il s’agit d’un Chantiers Formation Qualification Nouvelle Chance qui couvre l’intervention globale auprès de personnes aux pathologies diverses et à des niveaux de dépendance variés. 

La formation délivre deux certificats de capacité professionnelle du titre professionnel “Assistant(e) de vie aux familles”:

  • Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • Assister les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne

 

 

Des bénéficiaires repérés et formés en coeur de ville

Depuis 2017, l’AFPA et ses partenaires financeurs et prescripteurs tiennent en effet une permanence de deux jours par semaine dans le centre ville. Ils renseignent les personnes et les accompagner vers la formation et l’emploi. En amont de la formation, la Mission locale, Pôle emploi et le PLIE ont assuré l‘information et la prescription auprès du public. 

Pour cette formation, le bailleur social (la Société Nationale Immobilière) a mis à disposition de l’AFPA un appartement situé au coeur de la ville. Ce lieu accueille les cours dans le salon, et les travaux pratiques dans la salle de bain, la cuisine et les chambres. La formatrice est hébergée sur place pendant 4 mois.

 

La formation a mis l’accent sur la réalisation des achats alimentaires, les circuits courts, l’élaboration de menus et de repas équilibrés et/ou conformes aux régimes prescrits. L’action a donné lieu à la création d’un livre de recettes élaboré avec une diététicienne.

 

Les bénéficiaires de la formation ont effectué leur stage au CCAS de Mourenx (pour la moitié) et dans les EHPAD environnants. Une plate forme de mobilité a proposé des solutions de prêts de véhicules (deux roues, 4 roues, … ).

 

Le coût global de l’action s’élève à 60.000 € et a été financé par la Région (60%) au titre du dispositif “Chantiers Formation Qualification Nouvelle Chance”, le département (20%), le PLIE et CCAS. L’action s’est déroulée de mars à juin 2019.

 

 

Résultats : Des taux de certification et de retour à l’emploi très positifs

Sur les 10 participantes à la formation, 9 femmes ont validé les deux certificats de capacité professionnelle. Parmis celles-ci, 8 ont trouvé immédiatement un emploi au CCAS de Mourenx et dans les EHPAD environnants.

 

 

Intérêt de l’action : répondre à un besoin social en formant des personnes éloignées de l’emploi

  • L’action de formation permet de répondre à un besoin social, à une difficulté de recrutement d’un secteur en tension tout en développant l’employabilité d’un public éloigné de l’emploi. 
  • Les partenaires ont “importé” une action de formation à Mourenx, territoire où il n’y a pas d’offre en la matière.
  • L’action déployée en proximité répond de fait aux problèmes de mobilité des bénéficiaires (formations, stages et emplois pourvus en grande partie sur place)

 

 

Point de vigilance : l’identification des bénéficiaires

Le recrutement des bénéficiaires a été difficile à l’image de ce secteur d’activité en tension et d’un métier dont l’exercice présente de réelles contraintes. Le travail des partenaires en proximité avec le public a permis en partie de lever cette difficulté. En effet, 10 places des 12 places initialement disponibles ont été pourvues. 

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Contact AFPA
Vincent POMES, Responsable formation des Centres de Pau et de Mont de Marsan
Tel :06 08 24 27 60
Email : vincent.pomes@afpa.fr

 

Contact PQN-A
Email: contact@pqn-a.fr

Partager