L’APEE pour un appui au développement économique des quartiers

L’Agence Pour l’Égalité Entrepreneuriale fournit un accompagnement gratuit pour les entreprises installées dans les quartiers politique de la ville.

L’agence s’est créée sous format associatif en juin 2018.
Elle a pour objet l’accompagnement des entrepreneur.e.s (formation, mise en réseau,…), ainsi que la mise en relation entre les acheteurs des grandes entreprises et les entrepreneurs des quartiers potentiellement fournisseurs de biens et services.

Elle mobilise différents types d’entreprises (grandes, de l’économie sociale et solidaire, intermédiaires), des collectivités, des experts bénévoles…
Basée à Poitiers, elle intervient actuellement dans les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente Maritime.

 

Pourquoi l’APEE ?
Il est avéré que la dynamique de création d’entreprises dans les quartiers politique de la ville est plus forte que pour l’ensemble du territoire (source : ONPV). Cette dynamique est cependant contrebalancée par une difficile pérennisation des entreprises créées. Les principaux freins identifiés sont : le manque de réseau, la méconnaissance des acheteurs du territoire et l’impossibilité de développer leur portefeuille client au-delà de leur cercle local.

L’agence est composée d’un conseil d’administration (CA) regroupant des élu-e-s des collectivités, des acteurs de la société civile et des universitaires. Les membres de ce CA considèrent que le développement des quartiers politique de la ville passe aussi par l’entrepreneuriat.

 

Quels types d’actions propose l’Agence ?
. Mobilisation des services achats des entreprises et des collectivité et sensibilisation à l’achat responsabilité et à la diversité des fournisseurs
. Interpellation des entrepreneurs à travers l’annuaire des entrepreneurs des QPV et accompagnement pour une montée en compétence
. Mobilisation d’experts bénévoles pour le suivi des entrepreneurs et mise en place d’ateliers thématique (Ressources Humaines, URSSAF, comptabilité, gestion, montage de dossier d’appel d’offre…).

 

Quelles modalités d’intervention ?
. des dispositifs d’accompagnement : master classe, speed meeting, participation réseau
. des formations adaptées aux entreprises de nos territoires,
. un soutien pour intégrer des réseaux d’acheteurs.

 

Points forts et points de vigilance :
L’APEE réunit un réseau de partenaires et bénévoles très riche.
C’est une initiative expérimentale, qui veille à s’implanter dans des territoires où le besoin est avéré, en complémentarité de l’offre existante.

 

Contact :
Agence Pour l’Égalité Entrepreneuriale
Sourabad SAID MOHAMED
Délégué Général
Tel : 0981374646
contact@apee-na.org
www.apee-na.org

 

Pour en savoir plus

Contact: Estelle PERICARD

Mel : estelle.pericard@pqn-a.fr

Consultez les pages Politique de la ville et Développement économique urbain

Partager