ARIA Nouvelle-Aquitaine

Produit en Nouvelle-Aquitaine

“Une marque collective régionale qui s’engage en faveur du local, sûr et durable”

 

 

Résumé

La nouvelle marque collective « Produit en Nouvelle-Aquitaine » garantit :

  • la fabrication des produits en région Nouvelle-Aquitaine par des entreprises actrices d’une économie locale vertueuse,
  • la sécurité alimentaire et une démarche qualité contrôlée sur les productions agréées,
  • des engagements environnementaux, sociaux et sociétaux qui amènent les entreprises adhérentes dans une démarche vertueuse et de progrès.

Régionalité – Engagement – Excellence – Transparence – Durabilité sont les valeurs portées par cette initiative qui se traduit par un agrément « Produit en Nouvelle-Aquitaine » et une démarche de marketing collective (étiquetage des produits, supports de communication en magasin, site internet…).

 

Thématiques

Valorisation collective des produits régionaux

 

Aire d’influence

Régionale voire nationale

 

Partenaires techniques

Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique agroalimentaire de La Rochelle et CERTISUD sur le volet qualité.

 

Partenaires financiers

Région Nouvelle-Aquitaine

 

Date de lancement

Septembre 2019

 

Le contexte

Projet à l’initiative des professionnels du secteur agroalimentaire. Cette nouvelle marque émane des trois anciennes marques collectives régionales (Produit en Poitou-Charentes, Produit en Limousin et Signé Aquitaine) et résulte de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

 

Les objectifs

L’objectif principal de cette action est de valoriser le savoir-faire culinaire régional porté par des entreprises citoyennes et durables, de défendre une économie “près de chez soi” et d’agir en faveur des emplois de proximité.

 

La mise en oeuvre des actions :

  • mise en place d’un groupe de travail « marketing » au sein de l’ARIA Nouvelle-Aquitaine, composé
    d’entreprises agroalimentaires,
  • détermination d’un référentiel qualité exigeant dont les critères sont contrôlés par un organisme de
    contrôle externe. Engagement formel dans une démarche de progrès RSE des entreprises,
  • collaboration avec l’INAO pour être complémentaire aux démarches de SIQO existants ou en cours
    sur la région,
  • animation d’une commission d’agrément réunissant des entreprises agréées, l’organisme
    certificateur (Certisud) et des acteurs de la distribution,
  • des conventions nationales/régionales avec des enseignes de la distribution (à ce jour, Auchan et
    système U) pour faire valoir une équivalence d’audit entre l’agrément « Produit en Nouvelle-
    Aquitaine » et les référentiels qualité de ces enseignes,
  • une équipe de chargés de mission pour accompagner les entreprises régionales à répondre aux
    exigences du référentiel et animer cette marque collective auprès des distributeurs et
    consommateurs.

 

Les clés de la réussite :

  1. L’implication des entreprises agréées dans un fonctionnement collaboratif et collectif vertueux.
  2. L’ancrage territorial et la valorisation de la diversité des territoires (Aquitaine, Poitou-Charentes,
    Limousin) avec 3 logos distincts et une identité commune « Produit en Nouvelle-Aquitaine ».
  3. La transparence de la démarche et les partenariats développés avec les acteurs de la distribution
    alimentaire qui participent notamment aux commissions d’agrément.

 

Les freins :

  • des profils/attentes différents des entreprises régionales ;

Une marque collective qui doit donc  s’adapter et être à l’écoute des besoins du terrain. Un frein qui n’en est pas réellement un puisqu’il montre toute la diversité des entreprises de la transformation alimentaire régionale. C’est le rôle de
l’ARIA Nouvelle-Aquitaine que de rassembler et promouvoir ces savoir-faire.

 

  • le choix de mener un travail de fond avec l’INAO sur les conditions d’étiquetage des produits agréés ;

« Produit en Nouvelle-Aquitaine » au regard des AOP et IGP régionaux. Il faut veiller à garantir la bonne
lisibilité des différentes démarches au consommateur. Un travail au cas par cas, long et fastidieux,
qui s’est notamment traduit par des règles d’étiquetages strictes.

 

Les perspectives, les actions envisagées pour la suite

Réflexion à mener en 2020 sur la valorisation des entreprises agréées « Produit en Nouvelle-Aquitaine »
qui font le choix des matières premières locales en plus de transformer localement.
Tout comme les représentants de l’aval (distributeurs) ont été associés à cette action, une co-construction
avec l’amont (le monde agricole) est nécessaire pour développer cette nouvelle perspective.

 

Contact

Julie CRESPY
Chef de projet Marketing
julie.crespy@aria-nouvelle-aquitaine.com
05.40.00.25.56 – 06.40.19.67.92

https://www.produit-en-nouvelle-aquitaine.com

 

 

 

 

 

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