Artisans gourmands / Réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat N-A

Résumé  

Artisans Gourmands est une marque pour valoriser l’artisanat métiers de bouche auprès des consommateurs autour de 4 valeurs : la fabrication maison, l’innovation, la proximité et la transmission des savoir-faire.

 

Thématiques :

Développement économique, production, commercial, ressources humaines
Aire d’influence Région Nouvelle-Aquitaine, tous les départements de la région Nouvelle-Aquitaine sauf le Lot et Garonne en cours de mise en place et la Charente.

 

Partenaires techniques :

Organisations Professionnelles des Métiers de Bouche

 

Partenaires financiers :

Région Nouvelle-Aquitaine

 

Date de lancement :

Marque créée en 2015 sur l’ex-Limousin, début de la déclinaison en région Nouvelle-Aquitaine en 2017.

 

Le contexte 

La Marque Artisans Gourmands est née de l’identification de points forts insuffisamment mis en valeur chez les artisans de l’alimentaire et de leur volonté de se regrouper afin de dynamiser leur communication par un discours commun. La marque est un élément permettant de fédérer ses adhérents en créant une identité artisanale.
Les objectifs
Renforcer la compétitivité des entreprises artisanales des métiers de bouche notamment par l’innovation et l’amélioration du positionnement commercial ;
Mettre en valeur les savoir-faire et les dynamiques des artisans métiers de bouche (culture gastronomique, adaptation aux besoins de clientèles diverses, implication dans les dynamiques locales (tourisme, culture…)

 

La mise en œuvre des actions

La première étape consiste à détecter les points forts et les points faibles de l’entreprise au regard d’un référentiel de valeurs spécifiques au secteur des métiers de bouche.
Un questionnaire spécialement mis au point en regard du référentiel permet de positionner l’entreprise par l’intermédiaire d’un système de notation.
Un comité associant CMA et Organisations Professionnelles statue sur l’entrée effective des entreprises dans la démarche. Celles-ci, une fois leur adhésion à la démarche validée par la signature d’une charte d’engagement, peuvent alors bénéficier des outils de valorisation mis en œuvre. L’adhésion est valable 2 ans.

 

Les freins

Faire connaître la marque au grand public

 

 

Les perspectives, les actions envisagées pour la suite

Maintenant que le réseau d’entreprises commence à être conséquent, il est envisagé de communiquer d’avantage sur la Marque pour la faire connaitre au grand public.
Il est également envisagé d’augmenter les échanges entre Artisans Gourmands sous la forme d’un « club ».

 

 

Contact

Cyrielle FARGES
Chargée de développement économique secteur Métiers de Bouche
c.farges@artisanat-nouvelle-aquitaine.fr
05 55 79 45 02 – 06 89 92 62 88

 

http://www.artisans-gourmands.fr/
https://www.facebook.com/artisansgourmandsnouvelleaquitaine/

 

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