La plate-forme collaborative de l‘insertion du Marsan

L’agglomération montoise a mis en place depuis 2015 un espace d’échanges et de travail destiné aux professionnels de l’insertion, de l’emploi et de la formation du territoire. Cette plate-forme permet une meilleure coordination de l’action publique et de mieux répondre aux besoins des demandeurs d’emploi.

 

Une mise en cohérence des interventions de l’ensemble des acteurs de l‘insertion et de l’emploi

En 2014, l’agglomération du Marsan met en place une instance pour mettre en oeuvre les clauses d’insertion dans les marchés publics en réunissant les structures d’insertion du territoire. En 2016, cette instance devient un espace d’échanges entre les professionnels du secteur. L’objectif est alors de coordonner le réseau des acteurs de l’insertion du territoire et de répondre à leur besoin d’échange.

 

“On s’est rendu compte que des publics en insertion butinaient d’une structure à l’autre” 

Corinne CORCUFF, Coordinatrice insertion emploi formation

 

Une coordination du réseau assurée par l’agglomération du Marsan

L’agglomération du Marsan anime la plate-forme sous la houlette de la coordinatrice insertion emploi formation qui est également facilitatrice des clauses d’insertion. Celle-ci réunit 26 institutions et opérateurs différents parmis lesquels: l’Etat, tous les niveaux de collectivités, Pôle emploi, la Mission locale, les acteurs de l’insertion du territoire – Landes partages, Association Solidarité et Travail, Régie de quartier Bois et services, AQM, les compagnons bâtisseurs -, le club d’entreprises CRÉPI, des associations des quartiers prioritaires et des organismes de formation porteurs d’actions dans le cadre du contrat de ville…

Le nombre de partenaires invités a augmenté au fil des années. Il peut associer plus ponctuellement des acteurs qui portent une action à durée limitée dans le temps. A noter que des élus communautaires y participent régulièrement.

 

 

Visite d'un groupement d'employeurs pour l'insertion et la qualification à Tarnos

Visite d’un groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification à Tarnos

 

Une circulation rapide de l’information, des actions collectives et personnalisées

La plate-forme remplit différentes missions:

  • répondre aux clauses d’insertion dans les marchés publics, partager la saisie d’informations sur des logiciels communs à quelques partenaires
  • partager l’information concernant les publics en insertion et construire des parcours cohérents
  • coordonner, partager, et diffuser les informations sur la réglementation, les nouveaux dispositifs, l’actualité des politiques publiques
  • faire appel à des experts ou des témoins sur des thématiques diverses (éducation nationale, entreprises …)
  • développer des projets en partenariat : forums, café conseil à La Moustey, job dating…
  • coordonner la mobilisation les publics

 

“avoir quelque chose pour parler à tout le monde en même temps”

 

Les partenaires traitent aussi bien des questions collectives ou générales que des situations personnelles. Dans ce dernier cas, les situations sont traitées en réunion sous couvert d’anonymat.

 

Des bénéficiaires principalement issus des quartiers prioritaires

Les bénéficiaires ultimes de ce partenariat sont tous des habitants très éloignés de l’emploi sans formation avec une intervention prioritaire dans les deux quartiers prioritaires du Peyrouat à Mont de Marsan et de la Moustey à Saint-Pierre-du-Mont.

 

Des rencontres régulières et une animation dédiée

Les membres du réseau se réunissent 3 à 4 fois par an, la plupart du temps au siège de l’agglomération ou bien chez des partenaires et entreprises. La participation s’élève en moyenne à une trentaine de personnes.

Les membres ont par ailleurs des échanges hebdomadaires par mail ou téléphone, en collectif ou en bilatéral, suivant les besoins.

 

“j’envoie un mail tous les 3 jours au collectif”

 

Un rôle d’interface avec tous les partenaires, les entreprises et les habitants

La responsable de cette mission cumule deux fonctions, celle de coordinatrice insertion emploi formation et celle de facilitatrice de clauses sociales. Cette dernière mission renforce sa légitimité de coordinatrice car elle valide les profils et CV pour les clauses d’insertion. Cela mobilise plus facilement les partenaires pour rapprocher des profils adaptés aux besoins des entreprises, sur les chantiers clausés du territoire. Concrètement cela produit des retours à l’emploi.

 

La coordinatrice insertion/emploi/formation joue un rôle d’interface avec tous les partenaires, les entreprises (principalement par les clauses d’insertion) mais aussi avec les demandeurs d’emploi qu’elle reçoit dans des permanences tenues dans les quartiers prioritaires. Elle est devenue une personne ressource, une plaque tournante de l’information sur le territoire.

 

Des liens étroits entre la plate-forme et d’autres instances de travail

La coordinatrice insertion emploi formation est également partie prenante d’autres groupes de groupe de travail:

  • le dispositif “Accompagnement pour l’Emploi des Jeunes”destiné à des personnes très éloignées de l’emploi, porté par le Conseil Départemental des Landes
  • la Plate-forme de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) porté par l’Education nationale, lorsque des jeunes des QPV sont concernés par l’ordre du jour
  • le Service Public de l’Emploi de Proximité (SPEP) animé par les services de l’Etat
  • un groupe de travail animé par la chambre des métiers pour mettre en place des formations lorsque les QPV peuvent être concernés par les actions (formation CFA du territoire, informations particulières sur de nouveaux dispositifs…)

 

La coordinatrice anime également le groupe de travail insertion/emploi/formation du contrat de ville. Les projets émergent principalement de ce groupe et sont relayés et partagés dans les autres instances. A noter qu’il n’y a pas de plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) sur le territoire.

 

Un réseau hyper dynamique…

La plate-forme offre un point central où l’information est partagée et où on peut coordonner la mobilisation des publics. Les partenaires travaillent en confiance et savent que le respect et la confidentialité des informations y sont préservés.
La réactivité du réseau permet à chaque structure de gagner du temps. “Sans l’existence de la plate-forme, chacun chercherait dans son coin”.

 

“on peut lancer une dynamique en un mail”

 

…qui a besoin de s’outiller

Hormis un logiciel de suivi de parcours partagé par 7 institutions, le réseau ne dispose pas d’outil numérique pour mutualiser des informations et données. Il s’agit là sans doute d’une perspective de développement pour 2021.

 

L’agglomération aimerait par ailleurs créer une plate-forme dédiée à l’entrepreneuriat (type fabrique à entreprendre). Ce projet permettrait d’accompagner une partie du public en insertion, même réduite, dans un parcours de création d’entreprise.

 

 

Pour en savoir plus:

Contact Plate-forme

Corinne CORCUFF,Coordinatrice insertion emploi formation, Facilitatrice Clauses sociales
Direction Politique de la Ville et Renouvellement Urbain
Mont de Marsan Agglomération

Téléphone(s) : 05.58.46.75.02 / 06.07.52.88.43

corinne.corcuff@montdemarsan-agglo.fr

 

Contact PQN-A
E-mail : contact@pqn-a.fr

Partager