La plateforme de compétences partagées, “Connect’ences”, un outil adapté aux besoins du Pays Barval

Depuis 2018, le Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre (Barval) anime une plateforme de partage de compétences sur son territoire. En partenariat avec les acteurs de l’emploi, elle répond aux besoins à temps partagé des entreprises.

 

Des difficultés de recrutement pour les entreprises du territoire

Le Pays Barval regroupe trois intercommunalités : la Communauté de Communes (CC) du Val de l’Eyre, la Communauté d’agglomération (CA) du Bassin Nord et la CA du Bassin Sud.

Le tissu économique du territoire est particulièrement diversifié et morcelé. Les TPE y sont très majoritaires et font face à des difficultés de recrutement.

Dans le cadre d’une Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriale menée entre 2015 et 2017, le Pays a réalisé une enquête auprès de 330 entreprises et a identifié un intérêt pour le partage de salariés.

 

Une initiative des entreprises soutenue par le territoire et ses partenaires

En 2018, un groupe d’entreprises locales présentant des attentes fortes en matière de réponses aux difficultés de recrutement a co-construit ce projet. Un comité de pilotage réunissant les élus locaux, les partenaires institutionnels et financiers, les opérateurs spécialisés du temps partagé et les entreprises l’a en suivant validé.
La démarche a ainsi abouti à la création d’une plateforme territoriale de partage de compétences, nommée Connect’ences en faveur du développement de l’emploi et des entreprises.

 

Favoriser la création d’emploi au sein des TPE

Connect’ences a donc pour but de servir d’interface territoriale pour les entreprises locales afin de répondre à leurs besoins en temps partagés. Elle s’adresse principalement aux TPE du territoire, qui sont en recherche de salariés, mais qui ne peuvent pas prendre seules le risque d’un recrutement.

 

Support de communication de la plateforme

Support de communication de la plateforme

 

Valoriser le temps partagé auprès des entreprises en tant qu’outil de sécurisation des recrutements et des emplois

La plateforme propose différents services aux entreprises du territoire, construits en quatre axes complémentaires et indissociables :

 

  • rencontrer et sensibiliser les entreprises au temps partagé (rencontres directes et organisation d’événements) ;
  • identifier et analyser les besoins en termes de partage de compétences ;
  • répondre à ces besoins en mobilisant le réseau d’opérateurs partenaires pour mettre en relation les employeurs et les candidats ;
  • contribuer à une dynamique collective en menant des actions avec les acteurs de l’emploi, de la formation et du développement économique du territoire. Ces actions concernent l’ingénierie du temps partagé, les problématiques de recrutement ainsi que le développement des échanges inter-entreprises.

 

Connect’ences répond à plusieurs types de besoins :

  • en compétences à temps partiels récurrents ou permanents ;
  • liés à des pics d’activité récurrents ou prévisibles, notamment en période saisonnière ;
  • relatifs à la sécurisation d’un recrutement pour un employeur (prise de
    risque minimale pour ce dernier) ;
  • besoins en qualification de nouveaux salariés grâce à des contrats de formation
    en alternance auprès d’un employeur tiers spécialisé.

 

La démarche d’accompagnement, gratuite pour les structures du territoire, s’organise en deux étapes :

  • dans un premier temps, Connect’ences mène un entretien avec l’employeur pour identifier sa problématique et formaliser son besoin.
  • elle propose ensuite l’option de temps partagé correspondant à la situation et rapproche l’entreprise de l’opérateur adapté.

De plus, la plateforme anime une CVthèque qui rassemble en moyenne une centaine de candidats actifs.

 

Un outil qui renforce les interventions des partenaires de l’emploi et de l’entreprise

La plateforme s’intègre au sein d’un écosystème d’acteurs du territoire pour mener ses activités.

Elle s’appuie sur le réseau des opérateurs spécialisés en temps partagé dans le département pour répondre à la diversité des besoins des entreprises :

 

  • les Groupements d’employeurs : GE 47 33, AGEC & CO, CO AEQUO, GE 2M ;
  • les Groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification : GEIQ Multi-agri 33 et GEIQ BTP Bordeaux Océan ;
  • l’association de cadres pour la promotion du travail à temps partagé CTP Guyenne.
    Les acteurs de l’emploi sont également partenaires de la plateforme : pôle emploi, la mission locale, mais aussi le club d’entreprises, les chambres consulaires, etc…

Le projet, porté par le Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre bénéficie pour sa phase d’expérimentation de co-financements de l’Etat, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du programme européen Leader (FEADER).

Le Pays Barval consacre un équivalent temps plein (ETP) à l’animation de la plateforme. Concrètement c’est cette animatrice qui effectue l’ensemble des services proposés par Connect’ences.

 

Vers une mise en relation directe entre employeurs et demandeurs d’emploi

En mars 2021, la plateforme s’associe à pôle emploi et la mission locale pour organiser le premier rallye Connect’Emploi à l’échelle du Pays du Barval. L’événement a permis la rencontre directe entre demandeurs d’emploi et entreprises locales. Les candidats ont bénéficié d’ateliers de préparation comportant notamment des mises en situation en amont de la journée.

 

Des premiers retours encourageants

Entre juin 2018 et décembre 2020, Connect’ences a sensibilisé 353 entreprises au temps partagé. Près de 70 besoins en temps partagé ont été accompagnés par les opérateurs de la plateforme. Environ 40 emplois ont été créés via les actions de la plateforme par de la mise à disposition de personnel ou de l’accompagnement au recrutement.
La première édition du rallye Connect’Emploi en 2021 a permis à 58 candidats d’aller visiter 396 entreprises. Ces dernières ont manifesté 147 intentions de recrutement en CDI, CDD, contrat en alternance ou stage à l’issue de la journée.
Plus de la moitié des candidats ont trouvé une ou plusieurs offres auxquelles postuler et tous en ressortent satisfaits. La plateforme a accompagné directement 36 intentions de recrutement des employeurs en les orientant vers ses partenaires.

 

Un outil pertinent pour le territoire

La plateforme apporte une réponse pertinente aux difficultés rencontrées sur le territoire en termes de travail saisonnier, de besoins en temps partiels des TPE, de recrutement…
La plateforme favorise l’emploi local : 91% des candidats mis à disposition par ses opérateurs résident sur le territoire.

 

Une marge de progrès : améliorer la visibilité de la plateforme

En 2021, Connect’ences pâtit encore d’un déficit de notoriété, le déploiement de ses actions ayant notamment été perturbé par le contexte sanitaire. La plateforme souhaiterait atteindre davantage d’entreprises afin de les sensibiliser aux bénéfices du temps partagé. Le Rallye Connect’Emploi est une première action en ce sens.

 

Consultez notre fiche consacrée au Groupement d’employeur GEN79 EMPLOI sur le territoire Nord Deux-Sèvres

 

Vous souhaitez en savoir plus?

 

Contact Connect’ences

Pauline Faviez, animatrice Connect’ences au Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre
Tél : 06 17 68 48 16
Mail : pfaviez@connectences.com
Site Connect’ences

 

Contact PQN-A :

Mail : contact@pqn-a.fr

Partager