Le CREPI Pyrénées : un club d’entreprises qui crée des passerelles entre employeurs et personnes éloignées de l’emploi

Depuis plus de vingt ans, les entreprises coopèrent au sein du CREPI pour agir en faveur de l’insertion des demandeurs d’emploi. Les actions mises en place favorisent la rencontre directe entre employeurs et personnes en recherche d’emploi sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes.

 

La prise en compte des enjeux d’insertion par les entreprises

 

Depuis les années 1990, la commande publique exprime une demande de plus en plus forte pour faire participer les entreprises à l’insertion professionnelle. En effet, en 1993, le groupe Eiffage crée le réseau des Clubs Régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion (CREPI) en France.
La mise en avant de la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) incite les entreprises à considérer les préoccupations sociales et environnementales. Ainsi, en 1995, les groupes Eiffage et Leclerc créent le CREPI Pyrénées. Ce dernier intervient sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes. Peu à peu, de nouveaux adhérents viennent s’engager durablement sur leur territoire en participant aux activités du club.

 

Un club ouvert à toutes les entreprises

 

Toutes les entreprises volontaires peuvent rejoindre le réseau, quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. La répartition est plutôt équilibrée en termes de taille des entreprises participantes, avec une légère majorité de grandes entreprises.
Les adhérents proviennent de domaines d’activités variés (BTP, commerce, transport, industrie, …).

 

Une intervention pour tous les publics avec un accent sur les quartiers prioritaires

 

Le CREPI Pyrénées intervient sur les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes. Sa démarche s’adresse à toute personne en recherche d’emploi ou de formation.
Plus de la moitié du public suivi a moins de 26 ans et 67% ont un niveau de diplôme inférieur au bac. De plus, il a été désigné par l’Etat en tant qu’animateur du Pacte avec les Quartiers pour toutes les entreprises (PaQte) sur les villes de Dax, Mont-de-Marsan et de Pau. A ce titre, un tiers des personnes accompagnées en 2020 provient des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV).

 

Objectif : l’insertion professionnelle des personnes

 

L’objectif principal du CREPI vise à aider les personnes à intégrer le monde professionnel. Il conduit plusieurs missions :

  • L’accueil des demandeurs d’emploi et la mise en relation directe avec les entreprises ;
  • L’animation du réseau local d’entreprises ;
  • La coopération avec le réseau local de partenaires.

 

 

rallye des métiers - visite d'un chantier

Rallye des métiers – visite d’un chantier

 

 

Des actions pour l’emploi basées sur la mise en relation directe

 

Il existe trois moyens d’intégrer l’accompagnement proposé par le CREPI. Premièrement, le public peut lui être orienté sur prescription du Département des Landes ou bien des acteurs de l’emploi locaux. Deuxièmement, il peut être mobilisé par le CREPI dans le cadre de l’animation du PaQte, notamment via les acteurs de terrain. Et pour finir, le public volontaire peut solliciter directement le club d’entreprise.

 

Pour accompagner son public, le club d’entreprises organise plusieurs événements en faveur de l’emploi, en voici les principaux :

 

Rallye pour l’emploi

Le “Rallye pour l’emploi” consiste à visiter des entreprises locales avec des personnes éloignées de l’emploi pendant trois jours. Les demandeurs d’emploi découvrent ainsi le monde de l’entreprise et échangent avec les salariés. Par la suite, à l’issue des trois jours, une journée bilan est organisée où les entreprises visitées et les personnes échangent de manière informelle autour d’un buffet dinatoire.

 

Ambassadeur des Métiers

Ce programme vise à accompagner des personnes éloignées de l’emploi dans la découverte de différents métiers sur trois ou quatre mois. Des professionnels jouent alors le rôle d’ambassadeur de leur métier et les présentent en détail : de la formation requise, à l’organisation d’une journée type, jusqu’aux relations d’équipe. De plus, des ateliers individuels et collectifs sont menés avec les personnes pour construire leur projet professionnel.

 

Destination emploi

En 2018, un partenariat entre le Réseau national des CREPI et le Ministère de l’Intérieur conduit à l’action “Destination emploi”. Elle vise à accompagner les personnes étrangères primo-arrivantes jusqu’à six à huit mois dans leur recherche d’emploi. Ces dernières découvrent les codes des entreprises, apprennent à présenter leur parcours et à construire leur projet. Pour cela, elles participent à des ateliers collectifs et individuels, visitent des entreprises et effectuent des stages en immersion. Ensuite, à la fin de l’accompagnement, lorsque les personnes sont prêtes à travailler, le CREPI les met en relation avec des entreprises qui recrutent.

 

Le parrainage

Le CREPI Pyrénées propulse également la mise en parrainage des demandeurs d’emploi volontaires avec des chefs ou cadres d’entreprises en organisant des journées dédiées. Le parrainage permet un dialogue régulier et la transmission de conseils du parrain sur le parcours de son filleul vers l’emploi pour une durée de six mois, prolongeable. D’autre part, il permet au demandeur d’emploi de regagner confiance en ses capacités, et à l’entreprise de mieux comprendre la réalité de la recherche d’emploi. Lorsque le filleul obtient un emploi, le lien est maintenu pendant trois mois minimum pour poursuivre l’accompagnement.

 

 

Des recrutements facilités et des conseils aux entreprises

 

En participant au CREPI, les entreprises mettent en œuvre leur démarche de RSE.
Lors de recrutement, elles peuvent solliciter le club pour trouver et pré-sélectionner des candidats. Elles profitent également d’échanges avec les adhérents, que le CREPI rassemble trois fois par an lors de soirées inter-entreprises.
Ce dernier anime des petits déjeuners entre entreprises pour présenter les nouveautés pouvant impacter leur organisation interne. De plus, il propose d’étudier la situation des entreprises, en termes de parité ou d’âge moyen par exemple, pour soulever des points de vigilance et apporter quelques conseils. Ces types de services sont particulièrement utiles aux petites entreprises.

 

Un financement majoritairement privé

 

Le CREPI Pyrénées s’établit sous la forme d’une association administrée par les chefs des entreprises partenaires. Il embauche trois salariés situés sur Pau. En 2020, il dispose d’un budget global de 116 000 euros, financé à hauteur de 62% par des fonds privés : cotisations des entreprises et mécénat. L’Etat et les Communautés d’Agglomération (CA) apportent des subventions au titre de l’animation du PaQte. Enfin, le CREPI peut participer à différents appels à projets (AAP) à échelle départementale.
Le CREPI Pyrénées s’intègre au sein d’un écosystème local de partenaires en travaillant avec l’ensemble des acteurs de l’emploi :

  • Pôle emploi,
  • mission locale,
  • structure d’insertion par l’activité économique,
  • GEIQ,
  • organisme de formation,
  • EPCI,
  • préfecture,
  • etc.

 

Il participe par exemple à la plateforme collaborative de l’insertion organisée par Mont de Marsan Agglomération.
Le club d’entreprise et ses partenaires s’orientent mutuellement les personnes vers le service compétent selon leur demande.

 

60% des personnes accompagnées ont trouvé une solution professionnelle

 

En 2020, le CREPI Pyrénées a accompagné 160 personnes au total, avec un taux de sortie positive de 60% du public suivi (contrat de six mois minimum).

En 2021, il a organisé plusieurs événements :

  • Rallye des métiers : Les 23 et 25 février 2021, neuf collégiens de Pau ont rencontré des chefs et des cadres de quatre entreprises de secteurs d’activités différents pour y découvrir les métiers exercés.
  • Destination emploi : Le 26 mai 2021, le CREPI a démarré la quatrième session de l’action Destination emploi sur Pau et Mont-de-Marsan. Douze personnes primo-arrivantes ont intégré l’accompagnement pour une durée de deux mois.
  • Générations emploi : Depuis 2018, le CREPI participe à l’événement Générations emploi, organisé par la CA de Pau Béarn Pyrénées, la ville de Pau et son Club emploi et développement. Durant le mois de janvier 2021, vingt jeunes résidants en QPV et/ou primo-arrivants ont visité six entreprises et y ont découvert les métiers exercés. A l’issue de cette expérience, un Job Dating a été organisé le 4 février. Les entreprises présentes ont proposé aux jeunes des offres d’emploi, stages, contrats d’apprentissage ou encore d’alternance.
  • Rallye pour l’emploi : les 2, 29, 30 et 31 avril, quatre jeunes provenant du dispositif “Accompagnement pour l’emploi des jeunes” du Conseil Départemental des Landes ont été accompagnés lors d’entretiens individuels et collectifs. Ils ont également visité six entreprises.

 

La rencontre avant le CV

 

Les actions du CREPI permettent d’inciter les entreprises à une nouvelle méthode de recrutement, basée essentiellement sur la rencontre. Les mises en relation directes permettent de redonner confiance en cassant les préjugés, du côté de l’entreprise, comme du demandeur d’emploi. Elles permettent de révéler des éléments absents sur un CV : la détermination, la curiosité et la volonté.

 

“Les premiers échanges doivent être faits par la rencontre, elle est déterminante. Se limiter au CV et à la lettre de motivation, c’est passer à côté de supers talents.”
Régis Morgat, Directeur du CREPI Pyrénées

 

Le modèle économique du club repose principalement sur des fonds privés, garantissant une certaine stabilité des ressources financières.
En 2020, dans un contexte de distanciation sociale, l’usage du numérique a maintenu le lien et a permis de poursuivre l’accompagnement des personnes. Néanmoins, certains demandeurs d’emploi, n’étant pas équipés d’outils numériques ou ne les maîtrisant pas, se sont retrouvés particulièrement isolés.

 

Vous souhaitez en savoir plus?

 

Contact CREPI Pyrénées :

Régis MORGAT, Directeur
mail : regis.morgat@crepyrenees.com
tél : 06 27 76 74 94
Site internet CREPI

 

Contact PQN-A :

Mail : contact@pqn-a.fr

 

Retrouvez nos autres fiches d’expérience Ici

Partager