Le GEN79 EMPLOI, un outil au service des entreprises du Nord Deux-Sèvres

Depuis 2010, le territoire du Nord Deux-Sèvres dispose d’un Groupement d’Employeurs (GE). Cet outil de mutualisation d’emplois apporte aux entreprises une souplesse dans la gestion de leurs ressources humaines tout en garantissant la sécurité et la stabilité de l’emploi aux salariés qui sont en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) dans le groupement. Cette expérience contribue au développement d’un vivier de compétences mobilisable en fonction des besoins des entreprises.

 

 

Répondre à des besoins d’entreprises en main d’œuvre en temps partiel

Cet outil permet à des entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir des temps complets sur certains postes, de s’adjoindre un temps partagé. Le territoire Nord Deux-Sèvres a vu des talents partir après la crise de 2008. La maison de l’emploi de Bressuire a alors engagé une réflexion et commandé une étude auprès du CRGE Poitou-Charentes (Centre de Ressources pour les Groupements d’Employeurs). Cinq entreprises du territoire ont décidé de participer à cette réflexion. Le Groupement d’Employeurs Nord Deux-Sèvres est né en 2010 de la réflexion du GEN79 Emploi.

 

 

Une association constituée de 90 entreprises adhérentes et de 75 salariés

Le GEN79 Emploi est une structure associative (loi 1901) à vocation économique composée d’entreprises rencontrant des besoins en compétences récurrents.

Le GEN79 Emploi est multisectoriel et surtout présent dans le secteur industriel :

  • Menuiserie / Industrie du Bois 40%
  • Métallurgie / Soudure 40%
  • Automobile / mécanique
  • Production industrielle diverse
  • Services support (méthodes – ressources humaines – Qualité-Sécurité-Environnement (QSE) – secrétariat – aide-comptable)

 

“Il s’agit d’un bassin très industrialisé avec une foultitude de PME très vivantes” Lionel Marquois, directeur

 

L’association compte 90 entreprises adhérentes. Le profil type de l’adhérent est une Très Petite Entreprise / Petite et Moyenne Entreprise (TPE/PME). Celles-ci n’ont pas les moyens, la visibilité et le carnet de commandes, pour avoir des temps complets sur certains postes et qui s’adjoingnent un temps partagé.

 

 

Une mise à disposition de personnel en temps partagé

L’activité du GEN79 Emploi consiste à mettre à disposition des entreprises adhérentes du personnel en temps partagé lors de leurs pics d’activités récurrents ou sur des « bouts de postes ». Ce temps partagé peut se concevoir à la journée, à la semaine ou sur plusieurs mois, il n’y a pas de limite à l’imagination.

 

 

Une mise en adéquation entre offre et demande

Dans un premier temps, une demande est exprimée par une entreprise sur un profil. S’il y a besoin d’un complément, l’objectif du Groupement d’Entreprises (GE) est de trouver une autre entreprise sur la période complémentaire ou suivante pour constituer un temps plein annualisé. Un an est nécessaire pour pérenniser le poste.

 

Pour remplir ses mission, le GEN79 Emploi dispose de deux personnes salariées pour son fonctionnement.

  • Un directeur sur la prospection et la relation avec les entreprises
  • Une chargée des ressources humaines et administratif

 

Des partenariats avec les services publics de l’emploi

Pôle-emploi et les maisons de l’emploi de Bressuire et Thouars sont historiquement les partenaires privilégiés lors des recrutements. Les méthodes de recrutement par Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) sont régulièrement utilisées pour valider les potentiels des candidats. Le GEN79 Emploi s’appuie aussi sur les pôles de formations éminents locaux en métallurgie, notamment sur Bressuire et Parthenay pour la soudure.

L’Etat, la région, et les corps intermédiaires ont aidé la structure pendant les trois premières années. Le GEN79 Emploi a depuis trouvé son modèle économique.

 

Un territoire “hyper dynamique” sur le plan économique

LE GEN79 Emploi couvre le Bocage Bressuirais, le Thouarsais et Parthenay, un territoire à faible taux de chômage, inférieur à 7% avant le premier confinement de mars 2020.

 

 

L’entreprise et le salarié sont tous les deux gagnants

 

Les avantages pour le salarié sont nombreux

  • La sécurité de l’emploi (un contrat longue durée -CDD / CDI), pas d’interruption de travail entre deux missions / OU / pas d’interruption de salaire en cas de non – activité temporaire.
  • Une simplicité administrative (un employeur unique, un seul contrat de travail)
  • Une diversité des expériences des lieux de travail variés, des tâches et missions multiples, une polyvalence avec un seul employeur
  • Un accompagnement du parcours professionnel (formation, acquisition de nouvelles compétences, évolution de carrière). Cet accompagnement facilite la fidélisation du salarié.
  • Un libre choix du contrat de travail avec la possibilité d’un travail à temps partiel ou à temps complet
  • La possibilité d’un CDI avec le groupement d’employeurs ou en direct, avec une des entreprises adhérentes

 

De son côté, l’entreprise bénéficie des services suivants

  • le portage du salariat par le GE
  • la facturation à l’entreprise des mises à disposition
  • la gestion du planning du salarié lorsqu’il est sur une autre entreprise
  • la gestion des RH (recrutement, formation, veille législative…)

 

Un outil au service du développement économique du territoire

Le GE est régulièrement sollicité pour participer à des projets collectifs. Il coopère par exemple avec le Cluster métallurgie POLE METAL2S, outil territorial créé en 2018 pour aider au développement des entreprises du secteur de la métallurgie par mutualisation des moyens.

 

Une PME de 75 salariés!

En 2020, le GE salarie 75 personnes, quasiment toutes à temps plein et en CDI. Les salariés restent en moyenne 1 an et ½. L’expérience au sein du GE constitue pour beaucoup un tremplin vers le CDI en entreprise.

 

Des difficultés de recrutement et un projet de création de GEIQ

  • La réussite de ce projet est liée à un “développement raisonnable de la structure”. Le GEN79 Emploi est complémentaire aux autres Groupements d’Employeurs dans les Deux-Sèvres plus axés dans les domaines de l’agro-alimentaire (Sud Deux Sèvres Emploi), de l’artisanat (Adequat Deux-Sèvres) et du transport (GET 79).

 

“Si on réussit, c’est qu’on reste à l’échelle de notre territoire” Lionel Marquois

 

  • Alors que l’activité est stabilisée depuis plusieurs années, le groupement d’employeur est freiné dans son développement par des difficultés à recruter, tout comme les entreprises, car il est difficile de trouver de nouveaux talents sur ce territoire à faible chômage.
  • Le GEN79 Emploi souffre d’un défaut de communication et dispose de moins de moyens qu’une agence de travail temporaire à envergure nationale pour se faire connaître des demandeurs d‘emploi.
  • Un GEIQ industrie est en projet sur le territoire du Thouarsais-Loudunais. Une complémentarité sera alors à trouver avec le GEN79 Emploi pour, par exemple, permettre à un salarié de commencer son parcours d’insertion dans le GEIQ et d’avoir la possibilité de poursuivre dans le GEN79 Emploi.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contact GEN79 Emploi :
Lionel Marquois, directeur
tél : 05.49.82.19.29
e-mail : lmarquois@gen79emploi.fr

 

Contact PQN-A :
E-mail : contact@pqn-a.fr

Partager