Myfarmers

Mettre en lien producteurs et restaurateurs bordelais grâce à des correspondances automatisées entre la demande et l’offre

 

Aire d’influence

Bordeaux centre et les fermes situées dans un rayon de 200km.

 

Date de lancement

Juin 2019

 

Partenaires financiers 

Région Nouvelle-Aquitaine, DRAAF

 

Thématiques abordées au sein du projet :

  • valorisation de l’agriculture locale,
  • circuit-court,
  • innovation (matching de données),
  • transparence,
  • démarche anti-gaspillage,
  • orientation des productions agricoles,
  • environnement,
  • économie locale.

 

Le projet

My Farmers a développé un nouveau processus innovant automatisé et connecté en utilisant des algorithmes et la science des données sur toute la filière de la ferme aux assiettes. Le coeur du projet est axé sur la connectivité via la data et la multiplication des sources de données.
Le matching My Farmers, qui opère entre les agriculteurs locaux et les restaurateurs, se place à toutes les étapes de la chaîne : correspondance des secteurs de livraison, méthodes de production recherchées, catégories d’aliments, produits, variétés, jour et heure de livraison/réception, correspondance de prix et quantités souhaitées/ disponibles. Le matching permet d’associer efficacement les chefs et producteurs avec une mise à jour des données régulières (une fois par semaine, une fois par mois ou sur une base saisonnière). Les combinaisons de données intelligentes et les analyses prédictives nous permettront d’augmenter les niveaux de connectivité et de prévisibilité, et d’automatiser les achats.

La réduction du gaspillage alimentaire est rendue possible grâce à un système d’achats groupés et de prix dégressifs fixés par les agriculteurs, comprenant un outil de simulations des ventes en temps réel, tout en augmentant la quantité de produits vendus pour les agriculteurs.

 

Perspectives

Les restaurants disposeront de rapports d’analyse complets de leurs données. Ils auront un accès à cette data à la fin de chaque saison et pourront pré-acheter certains types de production, certaines variétés et méthodes de production adaptées à la prochaine saison.

Les agriculteurs pourront ensuite décider d’accepter une demande de produit, en fonction de la quantité globale, mais aussi d’analyses supplémentaires effectuées au moyen de notre système, comme par exemple si la marge sur le produit est assez élevée ou s’il s’agit d’une production à haut risque. Cela permettra aux agriculteurs de pré-vendre efficacement leurs produits et d’assurer un marché sur ce qu’ils produisent ou produiront. Cela contribuera à minimiser fortement les pertes pour les agriculteurs surtout en période de saturation du marché.

 

Contact

Aidan BUNNEY
06 25 99 71 22
abunney@myfarmers.fr

Site/Plateforme : www.myfarmers.fr

Partager