Stratégie alimentaire et agricole du pôle métropolitain du Pays du Béarn

Plus d’informations sur la démarche
dans sa globalité sur la fiche en ligne de l’Essaimeur.

 

 

 

 

Qui ? 

Des partenaires :

  • Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques
  • Collectif Fermier 64
  • Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

Où ? 

Pays de Béarn, Pyrénées-Atlantiques (64)

 

Quoi ? 

Thématiques abordées :

  • La facilitation de l’accès au foncier pour les porteurs de projets agricoles et plus globalement l’accompagnement à l’installation ou à la reprise d’exploitation
  • Le développement d’une agriculture intégrant les enjeux environnementaux
  • La structuration de la filière d’approvisionnement local, notamment en restauration hors domicile et dans les réseaux de la grande distribution
  • L’accès à une alimentation de qualité pour tous : dimension sociale
  • L’alimentation comme facteur de développement local et d’attractivité : la démarche doit concourir à la promotion territoriale

L’émergence d’une stratégie alimentaire et agricole territorial s’est faite au croisement des attentes de trois partenaires principaux : le Pays de Béarn, la Chambre d’Agriculture et le Collectif Fermier du 64.

Comment ? 

La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques affirme sa volonté de développer un partenariat avec les collectivités du Béarn afin de bâtir une politique agricole territoriale pertinente, efficace et durable. Les échanges avec les différents EPCI ont permis d’identifier le besoin réciproque et croissant d’une approche transversale des thématiques en lien avec l’agriculture, ainsi que le besoin des collectivités de se faire accompagner sur ce domaine. Depuis 4 ans, le Collectif Fermier 64 fédère 8 structures de développement agricole pour faciliter les partenariats entre elles et renforcer le développement et la promotion des produits fermiers à l’échelle des Pyrénées Atlantiques. De son point de vue, la mise en place d’une stratégie territoriale agricole et alimentaire portée par le Pays de Béarn permettra de sensibiliser les EPCI aux enjeux des circuits courts et d’inscrire la structuration des filières fermières dans une démarche plus globale et concertée.

Au-delà du fait que le Béarn détient une identité culturelle forte, aux potentialités inexploitées et un attachement profond à la tradition rurale, il présente une cohérence et une logique d’ensemble dans l’approche de ces questions. A l’échelle de la nouvelle Aquitaine, le Béarn est un territoire agricole atypique du fait du nombre important de producteurs distribuant en circuits courts et des nombreuses initiatives qui existent. Néanmoins, les élus, les agriculteurs, les consommateurs et les autres acteurs du territoire ne disposent pas d’une vision stratégique d’ensemble harmonisée : ils collaborent en réseaux plus ou moins spontanés mais leur accompagnement et leur évaluation n’est pas concertée.

Ces constats incitent à l’élaboration d’un véritable projet agricole et alimentaire territorial, qui définirait une vision commune et prendrait en compte les enjeux prioritaires du Béarn en favorisant les synergies. Il vise ainsi 3 objectifs principaux : forger une interconnaissance des partenaires, permettre l’émergence d’une gouvernance alimentaire et agricole à l’échelle du Pays de Béarn et initier une action collective à l’échelle du Pays de Béarn, au travers de la définition d’un plan d’actions qui établit le rôle de chacun.

  1. Pour atteindre ces objectifs, les partenaires mettent en place une démarche en 3 phases :  Etat des lieux / entretiens avec les acteurs constituant le système alimentaire béarnais (janvier 2020 – avril 2020)
  2. Partage et mise en débat des enjeux (mai 2020 – septembre 2020)
  3. Définition d’une stratégie collective (octobre 2020 – juin 2021)

Pour plus d’informations :

  • Contact structure :
    Laurent Charrieras
    ,
    Chargé de mission de développement local Pays de Béarn
    Tél : +33 (0)5 59 11 50 58
    E-mail : l-charrieras@cc-lacqorthez.fr 

 

  • Contact PQN-A :

    Zoé PUJOL, chargée de mission
    Tél : +33 (0)6 31 21 56 09
    E-mail : zoe.pujol@pqn-a.fr
    Xavier STEFFAN, chargé de mission
    Tél : +33 (0)6 31 26 44 23

 

 

Partager