Le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, fort de son expérience du collectif, coordonne une démarche alimentaire locale. L’objectif ? Contribuer directement à la transition agricole et alimentaire avec des acteurs de l’ESS pour faire émerger un projet et renforcer le système alimentaire local du bassin de vie basco-landais.
Pour plus d’informations sur les bases du projet alimentaire
consultez la fiche en ligne sur l’Essaimeur.
Le CBE du Seignanx, une longue expérience sur le développement territorial et le collectif
Le projet alimentaire s’inscrit dans la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) Sud Aquitaine. Le CBE est la structure porteuse et animatrice du PTCE.
La volonté initiale, avant même de prendre l’appellation PTCE, a été de favoriser le développement du territoire avec et au travers de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en réunissant tous les acteurs autour d’un projet de territoire commun. Partant de cette volonté, les acteurs se sont organisés à travers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif(SCIC). Ils co-portent depuis 1982 une démarche collective, participative et d’intérêt collectif pour le territoire. Cette dynamique est maintenant étendue sur le Sud Aquitaine, correspondant à un bassin de vie s’étendant du sud des Landes au Pays-Basque.
Un projet de développement local pour renforcer le système alimentaire du territoire
Tout démarre d’un constat : les débouchés proposés par deux restaurants collectifs locaux, le restaurant d’insertion Éole (SCIC) et la cuisine municipale de Tarnos représentent à eux deux 7 200 repas par jour.
Ce débouché représente un point d’entrée pour travailler un ensemble de composantes entrant en jeu pour produire et consommer localement et durablement. Le projet travail sur l’offre et les filières agricoles, le foncier, le soutien à la création de nouvelles activités durables (agricoles, agro-alimentaires), la sensibilisation et la promotion auprès des consommateurs locaux, au sens large. Ainsi, l’action ne s’est plus limitée qu’aux deux restaurants collectifs. Le projet s’inscrit aujourd’hui sur le bassin basco-landais dans une dynamique territoriale plus large, en s’appuyant sur un collectif d’acteurs et de partenaires.
Le projet alimentaire est coordonné par le CBE mais ce sont bien les acteurs locaux qui agissent au quotidien et s’organisent dans un partenariat très étroit. Le CBE travaille main dans la main avec:
- le CPIE Seignanx Adour
- le restaurant Solidaire Éole
- la cuisine centrale de Tarnos
- la légumerie Légume pro
Des leviers multiples pour toucher tous les publics
Se pencher sur son système alimentaire local, c’est découvrir la multiplicité des acteurs concernés par l’alimentation et l’agriculture. En structurant son projet autour d’approches thématiques complémentaires, le CBE prévoit d’accompagner, former ou à minima sensibiliser divers acteurs:
- restaurants collectifs sociaux, scolaires ou d’entreprises et les habitants en développant des filières locales adaptées aux besoins de chacun.
- élèves et personnels des établissements scolaires, professeurs ou agents de restauration collective, avec des actions de sensibilisation ciblées.
- agriculteurs du territoire en soutenant les productions et en dynamisant la création d’activités locales mais aussi en travaillant la disponibilité foncière agricole et alimentaire.
- personnes en difficulté ou éloignées de l’emploi à travers le volet insertion.
- agriculteurs, transformateurs, restaurateurs et des citoyens ensemble en pensant le projet comme une démarche territoriale et collective.
Penser une action complémentaire avec le système alimentaire local
L’objectif du CBE à travers sa démarche alimentaire est de renforcer le système alimentaire local. Le projet, conçu comme une démarche de développement territorial, appuie des initiatives diverses de la production à la consommation. Ainsi, les sujets comme la demande, l’offre ou le foncier agricole sont abordés en interaction. Au sein de son projet, il travaille sur plusieurs leviers :
- Développer et structurer les filières d’approvisionnement en circuits de proximité et durable (restaurants collectifs,création d’une légumerie, habitants et salariés)
- Construire une démarche collective de qualité avec les différentes parties prenantes (agriculteurs, transformateurs locaux, restaurants, consommateurs)
- Sensibiliser les publics à l’alimentation durable (écoles, agents de la restauration collective…)
- Favoriser la diversification de l’offre, des filières agricoles et dynamiser la création d’activités locales (espace test…)
- Anticiper et mobiliser les possibilités foncières locales sur le Seignanx, dans le cadre d’une stratégie d’agriculture durable
Enfin, toujours dans l’esprit de croiser les approches pour créer des synergies, un volet insertion existe dans le projet. S’appuyant sur des activités distinctes: un chantier d’insertion en maraîchage et une activité d’insertion au sein du restaurant Éole, il se déploie de façons diverses sur le territoire.
Comment décliner ces grands objectifs en initiatives locales ?
Développer et structurer les filières d’approvisionnement en circuits de proximité et durable
- Travail depuis plusieurs années sur l’augmentation de la part d’approvisionnement en produits locaux et biologiques sur toutes les filières ( 26% bio/local pour le restaurant Eole et près de 40% de bio et local CC Tarnos). Travail avec un tissus d’environ 40 producteur locaux Pays basque et Sud landes
- Développement et appui d’outils locaux de transformation (Création d’une légumerie en SCIC, travail avec un atelier de transformation de viande, …)
- Mise en place de concertations producteurs-restaurateurs pour leur permettre de s’accorder sur les produits et volumes et ainsi adapter les menus à l’approvisionnement local. (planification des cultures, filières viande bio…)
Favoriser la diversification de l’offre, des filières agricoles et dynamiser la création d’activités locales
- Conception et lancement d’un éco-lieu dédié à l’agroécologie et permettant la création d’activité en insertion à travers un chantier d’insertion en maraichage biologique (accueil 8 personnes)
- Appui à la mise en place d’espaces test agricole. Deux espaces tests existent d’ores et déjà sur le Pays Basque, un prochain est en cours d’installation, deux sont en projet sur le Seignanx. Sur ce volet, le CBE travaille avec Trebatu, l’association locale d’espace test.
- Travail avec un restaurant coopératif où les jeunes apprenants apprennent à gérer un restaurant. Outil concret d’expérimentation, les gérants et les apprenants explorent les possibilités d’approvisionnement en direct auprès de producteurs et transformateurs locaux. L’objectif est de pouvoir proposer d’autres débouchés de gros, à côté de la restauration collective.
Sensibiliser les publics à l’alimentation durable (écoles, agents de la restauration collective…)
- Mise en place de plus en plus de repas 100% bio et locaux depuis deux années
- Conception d’outils d’animation et de sensibilisation. Depuis 2 ans, mise en place 3 fois par an de rencontres élèves, acteurs éducatifs et producteurs. Utilisation d’outil pédagogiques comme des sets de table présentant des cartes de producteurs ou des jeux sur les circuits courts pour les enfants. Sensibilisation des agents de la ville de Tarnos sur le projet. En cours pour cette année, un travail de fond dans les établissements de restauration collective: animations dédiées dans écoles pilotes, semaine du goût et sensibilisation et formation des agents qui distribuent les repas.
Construire une démarche collective de qualité avec les différentes parties prenantes
- Travail de coordination et de co-construction avec les différents acteurs territoriaux. Un comité de pilotage se réunit chaque année avec le Département, les Pays, la DRAAF, les acteurs du projet, les réseaux CIVAM, le supermarché coopératif et l’inter AMAP. Un groupe projet avec les acteurs opérationnels et ceux du PTCE se réunit 2 fois par mois. Des réunions régulières avec producteurs sont organisées.
- Volonté de mise en place d’une charte d’engagements réciproques entre légumerie, transformateurs producteurs et restaurants par filière. L’idée est d’avoir un engagement coécrit pour aller vers du bio mais aussi les acteurs dans une démarche de changement pour engager une dynamique de territoire cohérente et durable.
Anticiper et mobiliser les possibilités foncières locales sur le Seignanx
- Étude du foncier disponible et des marges de manœuvre sur le territoire. Le CPIE du Seignanx a réalisé une étude et un diagnostic foncier avec notamment un cartographie des terres disponibles, l’âge des agriculteurs et les potentialité foncières. Ce diagnostic permet d’engager un travail approfondi avec une chargée de mission dédié à la stratégie foncière sur l’installation, la transmission et la diversification au sein du CPIE.
- Travail en coopération d’accueil et d’appui aux porteurs de projets pour renforcer la production alimentaire durable.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx
Camille MORTERUX, Chargée de mission
Tel : 06.43.87.93.24
Email : c.mortreux@cbe-seignanx.fr
Contact PQN-A :
Xavier STEFFAN, Chargé de mission
Tél : +33 (0)6 31 26 44 23
E-mail : xavier.steffan@pqn-a.fr