Zone agricole protégée de Montardon

Pourquoi ?

Préserver sur le long terme la vocation agricole d’une zone à fort potentiel.

Qui ?

Des partenaires :

  • La Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques
  • Le DDTM
  • La Préfecture

 

Où ?

Commune de Montardon, 2300 habitants, 223ha sur une superficie de 842 ha.

 

Quoi ?

Thématiques abordées :

  • Production agricole
  • Préservation du foncier, économie agricole
  • Urbanisme et aménagement du territoire

Comment ?

Situé au nord de l’agglomération paloise, la commune a vu sa population augmenter de 50 % en 20 ans. En 2009, le conseil municipal s’est engagé dans la révision du POS (plan d’occupation des sols) datant de 1999, pour élaborer un Plan local d’urbanisme (PLU).

Avec quels résultats ?

Concomitamment à cette réflexion, le conseil municipal avait déjà réfléchi à la nécessité de préserver les terres agricoles à forte valeur agronomique, et plus particulièrement le secteur des terres noires du Pont Long, située dans une plaine agricole exploitée par plusieurs jeunes agriculteurs et proche du lycée agricole de Pau-Montardon. Cette emprise foncière est alors détenue pour 30 à 40 % par la commune de Montardon qui a des habitudes de coopération avec les agriculteurs, via la location des terres.

La plupart des communes de la périphérie de l’agglomération paloise sont soumises à une pression foncière liée au phénomène d’étalement urbain, lié au « desserrement de la ville » et au développement du modèle pavillonnaire (maison individuelle).

Devant les risques d’une urbanisation croissante, le conseil municipal a délibéré pour engager la mise en place d’une zone agricole protégée sur le secteur de Pont Long au mois d’octobre 2011. Des avis ont été sollicités auprès de la Chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques, de l’institut national de l’origine et de la qualité, du directeur départemental des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques.

 

Quels points forts ?

Une démarche de concertation a été engagée via une enquête d’utilité publique menée en 2012, le Préfet des Pyrénées-Atlantiques a signé l’arrêté de délimitation de la zone agricole protégée (ZAP) sur la commune de Montardon au mois de mars 2013.

Cette zone agricole protégée a ensuite été annexée au Plan local d’urbanisme en tant que servitude d’utilité publique.

Pour plus d’informations :

  • Contact structure :
    Stéphane BONNASSIOLLE,
    Conseiller municipal adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement Commune de Montardon
    E-mail : stephane.bonnassiolle@orange.fr

 

  • Contact PQN-A :

    Zoé PUJOL, chargée de mission
    Tél : +33 (0)6 31 21 56 09
    E-mail : zoe.pujol@pqn-a.fr
    Xavier STEFFAN, chargé de mission
    Tél : +33 (0)6 31 26 44 23

 

 

Partager