Plusieurs dispositifs existent et permettent de rendre le numérique plus inclusif sur les territoires. En partenariat avec Hubik, nous vous proposons donc des “fiches techniques”. Celles-ci vous expliqueront en quoi ces dispositifs consistent. Voici d’ores et déjà un premier dispositif décrypté : le Pass numérique. Comment engager une démarche de déploiement du Pass numérique sur son territoire ?
Dans le cadre du plan de relance, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a annoncé un soutien exceptionnel en faveur de l’inclusion numérique. Ainsi, ce sont 250 millions d’euros qui vont être investis pour accompagner les français en difficulté avec le numérique. Une enveloppe de 200 millions d’euros sera notamment consacrée au recrutement de 4000 Conseillers numériques France Services.
Devant l’accroissement des démarches en ligne, les professionnels de l’accompagnement sont de plus en plus amenés à réaliser des démarches d’e-administration “à la place” de la personne. Or, cela soulève des questions juridiques (responsabilité du professionnel, gestion des données de la personne accompagnée). C’est pourquoi, afin de sécuriser la relation entre l’aidant et l’usager, le service numérique Aidants Connect se généralise. Voici en quoi il consiste, comment s’en saisir, et comment son déploiement va se dérouler en 2021.
Vous êtes une collectivité locale ou un groupement de collectivités, un établissement public, et vous souhaitez mettre en œuvre des actions à votre échelle ou au service du réseau d’inclusion numérique de votre territoire ? Voici quelques solutions de financements.
PQN-A et HUBIK développent en partenariat des ressources et outils pour appuyer les territoires dans la compréhension des dispositifs des retours d'expériences sur des initiatives inspirantes ainsi qu'une veille sur les actualités , appels à projet etc.
PQN-A et HUBIK développent en partenariat des ressources et outils pour appuyer les territoires dans la compréhension des dispositifs des retours d'expériences sur des initiatives inspirantes ainsi qu'une veille sur les actualités , appels à projet etc.
Vous êtes une association ou une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ? Vous souhaitez développer des projets pour favoriser l’inclusion numérique de tous ? Hubik et PQN-A vous proposent un état des lieux des principales sources de financements pour les projets portés par les acteurs de l’ESS.
L’indice de fragilité numérique a été créé en 2019 par la MedNum en partenariat avec l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA). Il s’inscrit dans le cadre du projet Incub’O porté par le Secrétariat Général aux Affaires Régionales (SGAR) Occitanie. Son but est de cibler les besoins de médiation numérique en identifiant les territoires les plus fragiles. PQN-A et Hubik vous décryptent cet outil, grâce aux explications de Nasta Belhumeur (MedNum).
Comment lutter contre l’isolement des personnes éloignées du numérique en favorisant l’itinérance des dispositifs d’accompagnement ? Quels exemples de médiation numérique itinérante existent en Nouvelle-Aquitaine ? Voici quelques expériences inspirantes.
Initié par l’Etat en 2016, Pix est un service public en ligne à destination du grand public, pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie. Du simple diagnostic à leur certification, Pix est un outil universel et complet autour de la maîtrise du numériques.
La Base du numérique d’intérêt général est un outil sous forme d’une plateforme collaborative qui permet de réunir et d’organiser toutes les ressources utiles dans les activités de médiation et d’inclusion numérique. Outil de partage, d’échanges, de présentation ou encore de valorisation de production, chacun peut trouver son intérêt sur la Base.