Séquence 2: Le foncier, outil et levier pour l’installation en agriculture

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route régionale commune “Agriculture, Alimentation et Territoires, pour une alimentation durable et locale en Nouvelle-Aquitaine”, l’Etat et la Région ont confié au centre de ressources Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A), une mission d’animation du réseau des acteurs et des territoires engagés dans des démarches et projets alimentaires de territoire.

 

Les secondes rencontres du réseau se tiendront dans deux lieux distincts pour favoriser l’accès et la proximité aux participants de toute la Nouvelle-Aquitaine. La première a eu lieu le 28 juin à Vouillé (Deux-Sèvres). La deuxième s’est tenue à Pau (Pyrénées-Atlantiques) le 4 juillet 2019.

 

« Le Foncier, outil et levier pour l’installation en agriculture »
Enjeux, conditions de réussite et retours d’expériences en Nouvelle-Aquitaine 

 

L’ordre du jour des deux rencontres, identique, s’est organisé en deux temps sur chaque journée :

  • Deux tables rondes pour présenter des expériences et témoignages. Le tout mis en perspective avec les outils et les dispositifs publics à destination des collectivités. L’objectif est d’agir en faveur de la préservation ou de la mobilisation du foncier agricole au bénéfice de la création et de la reprise d’exploitations en Nouvelle-Aquitaine.
  • Un temps de travail en ateliers, à partir de problématiques et de cas concrets émanant du terrain (jeu sérieux, co-développement, débats, …).

Partager