Fondation Avril / “Territoires à agricultures positives”

Pour sa seconde édition, l’Appel A Projets (AAP) « Territoires à Agricultures Positives » (TAP) porté par la Fondation Avril est lancé dans le Bassin Adour-Garonne. Ce territoire s’étend principalement sur les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Lancement effectué en partenariat avec l’agence de l’eau Adour-Garonne, l’Etat et la région Nouvelle-Aquitaine et budget évalué à environ 1 M€.

Quel est l’objectif de cet AAP ?

L’objectif de l’appel à projets « Territoires à Agricultures Positives – bassin Adour-Garonne » est de favoriser l’émergence de projets locaux multi-acteurs associant transitions agricoles, développement territorial et gestion durable de la ressource en eau dans le Bassin Adour-Garonne.

 

Quelles sont les modalités de cet AAP ?

TAP soutient la phase « ingénierie et animation » (dépenses immatérielles) des projets, jusqu’à deux ans. TAP propose un accompagnement pour faciliter leur réussite et leur capitalisation.

Les projets devront répondre à trois critères :

  • une démarche collective forte issue d’un partenariat multi-acteurs ;
  • basé sur une coopération entre des agriculteurs, des acteurs des filières et des structures publiques ou privées des territoires ;
  • comprendre une dimension environnementale forte portant sur l’eau et la biodiversité.

Ces projets pourront porter sur la valorisation des productions locales végétales et animales reposant sur les atouts du territoire et l’organisation en filières.

Peuvent candidater :

  • les circuits courts territoriaux ;
  • l’économie circulaire multi-acteurs ou les réseaux entre campagnes et villes voisines, entre plaines et montagnes.

Une attention particulière sera portée aux projets qui favoriseront le développement de filières à partir des légumineuses. Celles-ci constituent en effet un facteur clé de réussite pour les transitions agricoles et alimentaires régionales.

 

Vous souhaitez plus d’informations ?

Retrouvez :

 

Partager