L'appel à manifestation d'intérêt
Face à l’accélération des transitions sociétales, économiques et environnementales, le développement du capital humain constitue une préoccupation majeure des politiques européennes, nationales et régionales. Le nouveau Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) pour la période 2023-2028 renouvelle les priorités partagées en Nouvelle-Aquitaine en vue de relever ces défis dans les domaines de la formation et de l’orientation. La mise en oeuvre de ces priorités passe notamment, pour la Région Nouvelle-Aquitaine, par l’affirmation d’un service public d’intérêt régional, ancré dans les territoires, répondant à la variété des besoins d’information et de conseil des jeunes et des actifs tout au long de leur parcours de formation et de vie professionnelle. A cet effet, la Région crée le label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine » (ERIP).
Le label « Espace Régional d’Information de Proximité de Nouvelle-Aquitaine » est délivré par la Région à une structure porteuse qui fédère et représente, à l’échelle d’un bassin d’emploi, les acteurs de l’orientation, de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’économie locale.
L’ERIP a vocation à rassembler le plus grand nombre d’acteurs locaux d’un bassin d’emploi. La structure porteuse du label doit être en capacité de coordonner le partenariat local en vue d’animer un service d’information de premier niveau, pour tous les publics.