Cliquez ici pour fermer la fenêtre
Rechercher
Remonter en haut de la page
pexels-maarten-van-den-heuvel-2284166

PQN-A // Visite sur site : " l'ESS et les PAT, une opportunité pour la relocalisation de systèmes alimentaires durables "

Publié le 28/06/2024
Temps de lecture : 3 min
  • Partager
  • Partager sur facebook
  • Partager sur linkedin

Structures de l'ESS et structures porteuses de PAT, venez découvrir les opportunités de coopération lors d'une visite et rencontre sur le territoire du Grand Poitiers !

 

ATTENTION : il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire.

Informations pratiques

Profil
Organisateur : PQN-A
Calendrier
1 octobre 2024
Calendrier
De 9h30 à 16h45
Structure
Rendez-vous à 9h chez Papiole, 12 rue des entrepreneurs, Poitiers
Location
Gratuit

Un potentiel de coopérations fertiles

Cette visite sur site est proposée aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et aux acteurs porteurs de PAT pour saisir une opportunité : celle de coopérer en faveur de systèmes alimentaires durables. Force est de constater la diversité des initiatives en faveur d’un système alimentaire durable qui ont fait leur preuve et émergent en Nouvelle-Aquitaine. Ces initiatives sont majoritairement portées par des structures de l'Économie Sociale et Solidaire, des acteurs de l’innovation sociale et de l’insertion par l’activité économique. Ces acteurs sont en effet, de par leurs statuts et ambitions, prompts à déployer des pratiques innovantes, grâce à l’inclusion des usagers dans les réflexions et actions, mais aussi grâce à la recherche de solutions d’intérêt général qui prennent en compte une variété de critères économiques, sociaux et environnementaux. 

 

De leur côté, les collectivités et leur groupements déploient des politiques alimentaires durables, notamment via les démarches et projets alimentaires de territoire. Seulement, si démarches et initiatives alimentaires font beaucoup parler d’elles, il reste encore une grande partie du défi à relever pour transformer nos systèmes alimentaires. Cette journée illustrera comment la coopération public-privé, en s’inspirant des pratiques de l’ESS, est fertile pour déployer des démarches alimentaires opérationnelles. 

C'est pourquoi PQN-A, animateur du réseau des acteurs des démarches et projets alimentaires de territoire vous propose une journée de visite et rencontre à Poitiers le 1er octobre. 

Cette journée est organisée en coopération avec le Grand Poitiers (Direction Agriculture et Alimentation, et Direction de l'Economie, de l'Emploi et de l'Enseignement Supérieur), Capée, la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Pourquoi venir ? 

 

  • Vous êtes élu.e sur les thématiques afférentes aux Projet Alimentaires de Territoire et à l’ESS (alimentation/agriculture/développement économique/ économie circulaire/ affaires scolaires/environnement/déchets/ transition, vie associative et citoyenne, etc…) ? Venez rencontrer vos pairs, et l'intérêt d'une coopération avec les structures de l'ESS, et de s'inspirer de leurs pratiques, pour conduire une politique publique co-construite, robuste, opérationnelle et qui répond aux attentes des habitants et usagers.

 

  • Vous êtes chargé.e de mission en collectivité/EPCI/Pays (etc) sur les thématiques afférentes aux PAT et à l'ESS (voir ci-dessus) ? Venez rencontrer vos pairs, mais aussi des acteurs de terrain, qui proposent des solutions en termes de services, produits, ou d'innovations organisationnelles, pour vous outiller sur la mise en œuvre de la politique publique que vous suivez. 

 

  • Vous travaillez dans une structure de l'ESS, de l'innovation sociale, ou de l'insertion par l'activité économique ? Venez comprendre comment entrer en dialogue et en coopération avec les collectivités et leurs groupements, et/ou comment entreprendre une démarche territoriale en faveur d'un système alimentaire durable. 

 

  • Vous travaillez dans une structure qui accompagne les porteurs de projet ESS/ innovation sociale/ insertion par l'activité économique / de Projet ou Démarche Alimentaire de Territoire ? Venez découvrir l'impact positif qui peut naître de ces coopérations et qui mérite un soutien au développement, venez comprendre les besoins des porteurs de projet pour adapter vos dispositifs de financement/accompagnement. 

 

Le programme s'il-vous-plaît !

9h : Accueil collation 
 

9h30 : Introduction  de la journée en présence de : 

Au 12 rue des entrepreneurs, Poitiers

- Mme Bossart, directrice de Papiole

- Florence Jardin, Présidente du Grand Poitiers

- Frédy Poirier, Vice-Président du Grand Poitiers, délégué à l'agriculture, l'alimentation, le développement rural, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), le contrat de ruralité, la gestion de crise et résilience ;

- Bastien Bernela, Vice-Président du Grand Poitiers, délégué au développement économique, à l’ESS, l’ESRI,  l’économie circulaire et la commande publique

- Maud Caruhel, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine, chargée de l’Economie Sociale et Solidaire, l’Économie Circulaire, et de la Gestion/Prévention des déchets ; 

- Geneviève Barat,  conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée aux circuits courts et au Pacte alimentaire

 

9h45-11h : Visite de l'Entreprise à But d'Emploi Papiole, qui gère l'approvisionnement des denrées achetées par les acteurs de l'aide alimentaire
Au 12 rue des entrepreneurs, Poitiers


11h20-12h10 : Visite des Jardins de l'Eveil, structure d'insertion par l'activité économique qui produit des légumes achetés par des épiceries sociales et autres acteurs de l'aide alimentaire

Au domaine de Malaguet, Migné-Auxances

 

12h30-14h : Déjeuner payant

14h : Ateliers  (voir le détail ci-dessous)

15h30 : Conférence participative : "Coopérer ou ne pas coopérer : quel est l’impact sur le système alimentaire durable, et comment faire ?"

16h15 : Conclusion de la journée

16h30 : Clôture de la journée

 

Présentation des ateliers : 

Atelier 1 : Comment assurer la pérennisation et la qualité du service d’aide alimentaire grâce à la coopération territoriale ?

Format : Co-développement

Description : L’association Capée et l’EBE Papiole offrent aujourd’hui un service complémentaire à l’action de la Banque Alimentaire, en vendant des denrées alimentaires aux épiceries solidaires du territoire du PAT. Ce service rendu apporte également des co-bénéfices pour le développement local du territoire (facilitation de l’accès à des produits de qualité pour tous, soutien des filières agricoles locales, soutien à l’emploi insertion…). Ce service est aujourd’hui tributaire de financements via appels à projets dans son amorçage. Dans cet atelier, vous réfléchirez avec les autres participants, dans un cadre d’intelligence collective guidée, à apporter des préconisations et ressources aux représentant.e.s de Capée et Papiole pour les aider à pérenniser leur offre de service. Cet atelier vous permettra de prendre du recul sur la manière de mettre en place de façon opérationnelle une action de solidarité envers des publics publics précaires, grâce à la coopération.

Intervenants : Représentants de l'EBE Papiole, et de l'association Capée

 

Atelier 2 : Nouveaux modèles d'entrepreneuriat pour encourager l'installation en agriculture. 

Format :  Témoignage et échanges

Description : Dans six ans, en 2030, 55% des agriculteurs partiront à la retraite. Le renouvellement de la profession souffre de plusieurs maux : manque de “vocations” dû aux conditions de travail en décalage par rapport au reste de la société, difficultés économiques, difficulté dans l’accompagnement des nouveaux installés... Venez découvrir et échanger avec des acteurs qui trouvent des solutions : promouvoir un statut d’entrepreneur-salarié et accompagner les installations en collectifs pour Co-Actions Agri, proposer une coordination des acteurs à l’installation par l’ALPAD, et permettre aux porteurs de projet de se tester, avec la SCIC Champs du Partage.

Intervenants : Représentant.e.s des entreprises Co-Actions Agri, Champs du Partage, et de l'association ALPAD.

 

Atelier 3 : Démocratie alimentaire : frein ou levier au passage à l’action du PAT ?

Format : études de cas et conseils

Description : Notre région foisonne de démarches alimentaires territoriales. À l'origine portées par tout un mouvement social, citoyen, paysan… elles se déclinent de plus en plus en plans en alimentaire territoriaux (PAT), un « label » inscrit dans la loi depuis dix ans. Les PAT ont l'ambition de fédérer les différents acteurs d'un territoire autour de la question de l'alimentation, rapprocher producteurs et consommateurs, accélérer la transition agricole, etc. Outre les enjeux de gouvernance autour d’un PAT, les démarches territoriales visent à relocaliser la « démocratie alimentaire » : donner la parole aux acteurs locaux, favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité… Mais qu’en est-il sur le terrain ? Comment se passe la mise en œuvre des PAT ? Comment favorisent-ils de nouvelles coopérations, des partenariats publics-privés ? Comment contribuent-ils à une appropriation citoyenne ? Quels sont les freins rencontrés ? Cet atelier permettra de mettre à plat les situations rencontrées, de partager d’autres approches et méthodes, de s’approprier plus concrètement ce défi de démocratie alimentaire, de redonner du sens dans l’animation des démarches alimentaires. Les participants repartiront avec des conseils concrets pour favoriser des démarches de démocratie alimentaire dans le cadre du PAT.

Animateur.ices : PQN-A et Filipe Arretz, ancien Président du Conseil de Développement du Pays Basque 

 

Atelier 4 : Travailler avec une collectivité, mode d'emploi. Description : Différentes temporalités, et approches du travail, priorités politiques et/ou économiques…

Format : témoignages

Description : Nombreux sont les facteurs qui peuvent distinguer l’action des acteurs publics des acteurs privés et provoquer des incompréhensions et des difficultés à coopérer. Pourtant, la coopération publique-privé est essentielle pour faire advenir des systèmes alimentaires durables. Par ailleurs, il existe de nombreux points communs et intérêts convergents entre structures de l’ESS et collectivités, qui peuvent être facilitants. Alors concrètement, comment travailler avec des organisations publiques lorsqu’on travaille dans le privé ? Venez partager votre expérience, poser vos questions, et repartez avec une meilleure compréhension du profil de vos partenaires, et des conseils pour travailler de concert !

Intervenants : des représentants du Grand Poitiers sur le PAT et l'ESS, et de la CRESS Nouvelle-Aquitaine

 

Découvrez ci-dessous le livret de la journée  :

 

Je souhaite venir ! Infos pratiques et inscriptions

Lieu 

Poitiers. Rendez-vous à partie de 9h à Papiole. Des navettes de covoiturage seront organisées pour se déplacer lors de la journée depuis la gare. Si vous venez en voiture, n'hésitez pas à proposer une place dans votre voiture pour récupérer des personnes arrivées par le train et  aller ensemble au 1er lieu de rendez-vous  chez Papiole, au 12 rue des entrepreneurs, Poitiers. Si vous cherchez une place dans un véhicule, vous pouvez aussi mettre une demande de covoiturage.

 

Comment venir ? 

En train (des solutions de covoiturage seront proposées pour vous rendre sur les sites de visite), en voiture (n'hésitez pas à signaler si vous êtes prêt.e à prendre des personnes en voiture pour les acheminer sur les sites de visite). 

 

Où se loger ? 

Bénéficiez de tarifs préférentiels en choisissant l'hôtel Séjours & Affaires Lamartine de Poitiers . 

Studio single : 65€/nuit plus 1,95€/nuit pour la taxe de séjour 

. Studio double : 65€/nuit plus 0,98€/nuit/personne pour la taxe de séjour 

. Option buffet petit-déjeuner : 10€/jour

Les participants peuvent appeler au 05 49 58 96 38 ou envoyer un email à poitiers.lamartine@sejours-affaires.com en donnant le code “PQNA” afin de bénéficier du tarif préférentiel.

Une carte bancaire sera demandée en garantie et le paiement se fera sur place.

ATTENTION les places sont limitées. Vous avez jusqu'au mardi 24 septembre pour réserver. 

 

Inscription

ATTENTION : il n'est malheureusement plus possible de s'inscrire.

 

Rue de centre ville
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Vous souhaitez contribuer ?
Proposez une ressource