Présentation de PQN-A
Pays et Quartiers de Nouvelle-Aquitaine (PQN-A) est un centre de ressources régional sur le développement territorial. Co-piloté et co-financé par l’État et la Région Nouvelle-Aquitaine, il œuvre dans deux domaines complémentaires, urbain et rural. Il constitue une expérience originale de mise en réseau, d’animation, d’accompagnement, de qualification et d’échanges des acteurs du développement territorial, en particulier les collectivités publiques et territoires de projet. L’équipe du Groupement d’Intérêt Public (GIP) est composée de 11 agents.
Contexte
Dans son projet 2021-2027 le conseil d’administration a souhaité relever le défi de la transformation numérique des activités de PQN-A. Depuis 2020, le GIP a fait évoluer une partie de son offre en ligne (webinaire, vidéos/audios, création graphique, lettres d’infos, réseaux sociaux...). Le centre de ressources a également investi dans une plateforme numérique et un CRM (gestion de la clientèle) afin de jouer pleinement son rôle auprès des acteurs du territoire qui ont largement développé leurs usages digitaux dans une vaste région qu’est la Nouvelle-Aquitaine. Cette plateforme a été livrée en juin 2023. Elle vise à favoriser l’accès à des ressources et des outils pour déployer des politiques publiques et initiatives locales, ainsi qu’à faciliter l’interconnaissance des acteurs et la collaboration au service des projets. Depuis 2022, le retour au présentiel invite aussi à réinvestir l’expérience de nos participants.
Suite au départ de la chargée de mission communication et d’une réduction du temps de travail de la responsable, un processus de réorganisation du pôle communication s’engage. Ce processus imposera la transmission progressive avec la responsable actuelle de tous les éléments utiles à la prise de poste de la nouvelle responsable Communication.
Missions
Sous l'autorité du Directeur et dans le cadre des orientations prises par les administrateurs, le responsable Communication sera chargé de l'équipe Communication (représentant 1,5 ETP incluant la responsable), de la définition de la stratégie communication, des créations graphiques et vidéo, ainsi que de l’animation de la plateforme numérique en lien avec les chargés de mission.
> Activités principales :
1- Coordination de l'équipe Communication autour d'une stratégie à concevoir et déployer
Actualisation de la stratégie et du plan de communication
Organisation et planification des tâches au sein de l’équipe Communication au regard des enjeux, des compétences et temps de travail au sein de cette équipe
Coordination de l’équipe PQN-A sur le volet Communication induisant la définition et la planification des tâches Communication pour et en lien étroit avec les chargés de mission thématiques
Veille sur les bonnes pratiques à déployer sur les outils de communication notamment digitaux
Appropriation des outils existants (charte graphique,...) et proposition d’optimisation et d’évolution si nécessaire
2- Administration, pilotage et animation de la plateforme numérique
Pilotage et exploitation de la plateforme : plan d’actions SEO pour une optimisation du contenu (référencement de la plateforme…) et analyse des données statistiques sur l’audience, le trafic et l’usage des fonctionnalités de la plateforme (Matomo et CRM)
Accompagnement au changement des chargés de mission thématiques induisant leur prise en main et leur appropriation des nouvelles fonctionnalités numériques (groupes de travail, formulaire d’inscription, CRM), facilitant ainsi leur mission d’animation et de capitalisation
Diffusion des productions de PQN-A sur la plateforme (agenda, articles, fiches expériences etc) passant d’une logique quantitative à une logique de valorisation qualitative des ressources produites par PQN-A
3- Création graphique et vidéos
Création de supports de communication combinant textes et images pour un affichage numérique ou pour des impressions en lien avec la charte graphique
Captation sur le terrain en appui aux chargés de mission et montage de capsules vidéos et audios
Accompagnement de l’équipe dans les réflexions, la relecture et la diffusion des livrables PQN-A
Lien avec les prestataires (imprimeur, illustrateur et créateur graphique) en collaboration avec la responsable communication
Profil recherché
motivé par une volonté d’agir dans le champ des politiques publiques, du bien commun, du développement territorial en favorisant le partage entre acteurs
créatif, dynamique et organisé, vous faites preuve d’un excellent relationnel
doté de qualités rédactionnelles vous avez des compétences pour :
Elaboration et déclinaison opérationnelle de stratégie de communication
Animation et gestion de projet
Exploitation des outils digitaux (Sulu, CRM, Canva, RS, etc.) et dans le domaine des études d’audience (Matomo Analytics)
Création graphique (adobe indesign, Canva)
Captation et montage de vidéos et audios (adobe premier)
formation supérieure dans la communication, le marketing avec des connaissances sur le développement territorial
capacité à travailler en mode projet, en transversalité et en équipe
déplacements à prévoir sur la Région Nouvelle-Aquitaine
Conditions de recrutement
Poste à temps plein ouvert au recrutement par mise à disposition ou détachement de fonctionnaires de catégorie A et aux contractuels.
Lieu : Darwin Eco Système, 87 Quai des Queyries, 33000 Bordeaux
Début de la mission : dès que possible
Durée de la mission : 3 ans renouvelable
Rémunération : jusqu’à 34 000 € Brut + (chèques déjeuners, mutuelle, forfait développement durable, forfait télétravail)
Date limite de réception des candidatures : jeudi 30 novembre 2023
Date d’entretien de recrutement : jeudi 7 décembre 2023 en matinée.
Merci de vous rendre disponible (en présentiel) à cette date.
Candidature et CV à adresser à Jonathan DELPECH, directeur de PQN-A avec l’objet “Candidature Responsable Communication” à contact@pqn-a.fr en copie jonathan.delpech@pqn-a.fr et anne-sophie.gillion@pqn-a.fr
Pour tout renseignement complémentaire contacter, Anne-Sophie Gillion, responsable communication anne-sophie.gillion@pqn-a.fr / 06 14 91 01 11