Institution Adour / Chargé(e) de mission animation du volet agricole du PTGE Midour
Le bassin versant du Midour est un bassin versant à dominante rurale et agricole situé à cheval sur les Landes et le Gers. Identifié comme en déséquilibre quantitatif vis-à-vis de sa ressource en eau depuis 2007, il fait l'objet depuis 2016 d'un projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE), porté et animé par l'Institution Adour. Ce projet a pour but de permettre un retour à l'équilibre quantitatif de la ressource en eau grâce à la mise en œuvre d'un programme d'actions co-construit par les acteurs du territoire.
Les consommations d'eau du territoire du Midour étant majoritairement d'origine agricole, le programme d'actions du PTGE Midour validé en 2020, se compose pour moitié d'actions dites agricoles. Afin d'assurer la mise en œuvre de ces actions, l'Institution Adour recrute donc un chargé de mission animation spécifique pour le volet agricole du PTGE Midour.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la page dédiée au PTGE Midour ainsi que le programme d'action du PTGE Midour.
Informations pratiques
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Profil recherché :
. Connaissances en agronomie, gestion de l'eau, changement climatique
. Compétences avérées en ingénierie de projet (coordination, planification, répartition des tâches, création de partenariat, ...)
. Intérêt pour les techniques de conservation des sols et la transition agroécologique
. Expérience souhaitée en relation avec le monde agricole
. Capacité de rédaction et de synthèse
. Aisance relationnelle et goût pour l'animation
. Capacité d'organisation
Ce poste est ouvert aux agents de la fonction publique ainsi qu'aux contractuels.
Missions principales :
Sous l'autorité du chef de service Ressource en Eau, en lien avec l'animatrice générale du PTGE Midour et l'animatrice du SAGE Midouze, le chargé de mission devra :
. Mobiliser les acteurs agricoles pour pérenniser la dynamique agricole
. Structurer les partenariats et les moyens mis à disposition par les structures agricoles
. Co-construire avec les acteurs agricoles la programmation des actions dans le temps
. Porter, suivre et participer à l'animation technique des deux PAEC du Midour portés par l'Institution Adour
. Accompagner les porteurs de projets dans l'élaboration de leurs projets et les appuyer sur les aspects administratif et financier (lien avec les financeurs, appui pour les demandes de subvention, éponses aux appels à projets, ...)
. Assurer une veille sur les possibilités de financement
. Faire remonter s'il y a nécessité de faire évoluer des fiches actions, s'il y a de nouveaux besoins émergents sur le territoire, ...
. Assurer le suivi (technique, administratif et financier) des actions agricoles, en lien avec le chargé de mission animation générale du PTGE Midour : mise à jour du tableau de bord et des indicateurs de suivi des fiches actions agricoles
. Valorisation des actions mises en place : élaborer des moyens de communication pour valoriser et capitaliser les retours d'expériences, essais et expérimentations mises en place, ...
Le recrutement
1. Entretien avec le/la responsable service en eau, représentant AB / coopérative / CA
- explication détaillée de la structure, de la démarche PTGE et des missions du poste
- entretien avec questions spécifiques sur les pratiques visées dans le PTGE, sur la manière de s'articuler avec les partenaires agricoles et en interne, ...
2. Mise en situation terrain avec le technicien AB et CA
Pour candidater :
Transmettre un CV et une lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président de l'Institution Adour
Envoyer par mail à : contact-rh@institution-adour.fr