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Quels enjeux pour l'ingénierie de la revitalisation en 2025 ? Retour sur le Café de la Revitalisation#1

Publié le 06/02/2025
Temps de lecture : 2 min
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Le jeudi 30 janvier 2025, nous nous sommes réunis avec une dizaine de chef.fes de projet Revitalisation pour aborder les enjeux qui vont rythmer leur année 2025. Retrouvez une synthèse de ce temps de travail ici. 

Les Cafés de la Revitalisation, temps de partage entre chef.fes de projet

  • Un temps d’échange informel entre chef.f.es de projets, qui peut prendre plusieurs formes : échange libre, groupe de travail, codéveloppement, échange avec un partenaire invité… 
  • Sur des sujets qui animent le quotidien des chef.fes de projet 
  • Pour échanger des méthodes, des expériences, du soutien 
  • 1 café par trimestre en 2025
     

Quels défis pour les chef.fes de projet en 2025 ?

Élections municipales en mars 2026 :

  • La fin du mandat et les six mois de réserve électorale : le temps du bilan et de la valorisation s’accompagne d’un possible ralentissement des actions. 
  • Quel impact sur les stratégies de revitalisation ? 
  • Sur la relation chef.fe de projet / élu.e ? 
  • Quelles attentes des élu.es dans ce contexte ?

Fin du dispositif Petites Villes de Demain (PVD) en 2026 :

  • Dans un contexte incertain, aux nombreuses restrictions budgétaires, la fin du dispositif PVD est à l’horizon pour 2026 : 
  • Quel impact sur les stratégies de revitalisation ? 
  • Comment sécuriser le poste de chef.fe de projet ?
     

Pérennisation des stratégies et des postes PVD

  • Plusieurs participant.es expriment des inquiétudes quant à l’avenir des projets et des postes PVD, notamment avec la fin prévue du dispositif en 2026.
  • Certains soulignent que la mise en œuvre des actions est entravée par des délais administratifs, des tensions politiques entre communes et intercommunalités, et des moyens financiers restreints.
  • Il est suggéré d’anticiper dès maintenant la suite du programme en valorisant l’impact des actions déjà menées et en intégrant des dispositifs de transition pour assurer la continuité après 2026.

Relations avec les élus et positionnement des chefs de projet

  • Le positionnement des chefs de projet varie selon qu’ils sont rattachés à une commune ou à une intercommunalité. Certains estiment que l’échelle intercommunale offre une vision plus large, tandis que d’autres soulignent que l’échelon communal permet une mise en œuvre plus réactive.
  • Des tensions politiques compliquent parfois le rôle des chefs de projet, particulièrement lorsqu’il s’agit d’arbitrer des priorités ou d’accompagner des décisions stratégiques.
  • Plusieurs témoignages mettent en avant la difficulté de faire reconnaître la valeur ajoutée des chefs de projet, en particulier auprès d’élus peu familiers avec la planification et l’urbanisme prospectif.

Priorisation des actions et arbitrages budgétaires

  • Face aux contraintes budgétaires et de temps, l’enjeu est d’identifier des actions rapides, à faible coût et à fort impact à réaliser avant l’échéance électorale. Ces actions peuvent être transitoires et légères, notamment de participation citoyenne.
  • La nécessité d’adapter les projets aux capacités financières locales, en mobilisant des financements alternatifs et en optimisant les ressources existantes, est soulignée.

 

En 2025, il faut :

  • valoriser l’utilité des stratégies de revitalisation auprès des élus, des partenaires, des habitants
  • valoriser l’importance de l’ingénierie des chef.fes de projets 
  • profiter du “temps de latence” imposé par les élections municipales pour mettre en place des actions simples, peu coûteuses, qui mobilisent autour de la démarche de revitalisation
     

Priorisation des sujets à travailler lors des Cafés de la Revitalisation à venir :

Quatre sujets sont ressortis comme particulièrement importants pour les participant.es du Café : 
 

  • Comment évaluer les stratégies de revitalisation, qui sont encore peu opérationnelles ?
  • “Faire du nous” : comment animer autour de la démarche de revitalisation ? Créer du lien social pour mobiliser les acteurs et la population autour du projet de revitalisation ?
  • Quelles possibilités pour la bonne conduite des actions de revitalisation dans un contexte où on “serre la ceinture financière” ? Quelles actions moins coûteuses ? Quelles possibilités de financement alternatives ?
  • Comment introduire la coopération/le dialogue  territorial /les processus participatifs auprès d’élus non habitués 

Vous êtes chef.fe de projet revitalisation et souhaitez participer à ces temps d'échange ? Garder un oeuil sur notre agenda ! Le prochain café aura lieu en avril. 
 

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